La Halle, assainie, lance un plan "de conquête" à trois ans
La Halle (groupe Vivarte), délestée de ses magasins non rentables, veut repartir "à la conquête" du marché après des années de difficultés, avec pour objectif d'atteindre 1,2 milliard de ventes d'ici trois ans.
Ce plan passera notamment par un repositionnement de l'offre, au travers de petits prix et de marques différenciantes pour séduire une clientèle plus familiale, et des tarifs en baisse pour concurrencer les mastodontes du marché, comme Primark, Kiabi ou H&M.
Un plan d'investissement de 100 millions d'euros sur trois ans sera également mis en oeuvre pour rénover ses magasins, moderniser les systèmes logistiques et informatiques, avec pour objectif de développer le e-commerce.
"Je ne suis pas venu pour faire un PSE (un plan de fermeture de 135 magasins La Halle aux Chaussures a été annoncé en début d'année, NDLR), mais pour relancer l'entreprise et repartir à la conquête", a annoncé le nouveau directeur général de La Halle, Philippe Thirache, mercredi lors d'une conférence de presse.
Revenant sur les difficultés passées de l'entreprise, qui a cumulé les pertes pendant plusieurs années, il a indiqué que la société affichait désormais des "résultats encourageants".
La Halle "Mode et Accessoires" a enregistré sur l'exercice 2016/2017 un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, en hausse de 5%, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 8,7 millions d'euros après une perte de 15,5 millions d'euros un an auparavant.
La Halle "Chaussures et Maroquinerie" reste en revanche toujours dans le rouge, avec des pertes opérationnelles de 9,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en baisse de 5% à 550 millions d'euros, mais "la chute semble enrayée". L'entreprise "espère un retour à un résultat positif dès 2018".
"Il reste encore une soixantaine de magasins déficitaires, mais normalement il n'y a plus de magasins à fermer", a assuré M. Thirache.
La Halle compte en France 371 magasins La Halle "Mode et Accessoires" et 500 La Halle "Chaussures et Maroquinerie", pour 8.000 salariés.
D'ici trois ans, l'entreprise espère atteindre un chiffre d'affaires cumulé pour ses deux enseignes de 1,2 milliard d'euros, pour un Ebitda de 100 millions d'euros.
dep/ef/ggy/mml
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.