La mairie de Paris veut créer une centaine de "bulles" pour abriter les sans-abri

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2018 - 23:16
Mis à jour le 21 mars 2018 - 13:14
Image
Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l'exclusion, le 30 juin 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l'exclusion, le 30 juin 2016 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La mairie de Paris a annoncé mardi soir son souhait de créer "une centaine de petites bulles", disposées dans les rues de la capitale, pour abriter les sans-abri la nuit et augmenter le nombre de places d'hébergement.

"Il manque au moins 3.000 places d'hébergement", a estimé au cours d'une conférence de presse Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l'exclusion.

Pour répondre aux besoins, la mairie de Paris va créer "une centaine de petites bulles" (dont les dimensions n'ont pas été précisées), un "bain-douche réservé aux femmes", une bagagerie par arrondissement pour que les sans-abri puissent y déposer leurs affaires, et "deux nouveaux restaurants solidaires", a annoncé Mme Versini.

Elle a par ailleurs précisé qu'"au moins la moitié" des 3.000 places manquantes seront crées, sans préciser le calendrier.

Lors de la Nuit de la solidarité, organisée mi-février, près de 3.000 personnes vivant à la rue avaient été recensées dans la capitale, un chiffre "probablement très en-dessous de la réalité" selon la Mairie de Paris.

Cette situation relève "d'une urgence absolue", a déclaré mardi soir la maire de Paris Anne Hidalgo, estimant qu'il fallait "inventer des outils nouveaux."

"Il y a aujourd'hui 16.000 places permanentes tous les jours, et il faut aller au-delà", a-t-elle poursuivi.

Sur les 2.952 personnes décomptées dans la rue à Paris, les deux tiers ont entre 25 et 54 ans, et 88% sont des hommes et près de la moitié sont en errance depuis au moins un an, selon les résultats de l'étude menée lors de la Nuit de la solidarité.

En février, après plusieurs polémiques sur le nombre de personnes à la rue, le gouvernement avait fait valoir que 13.000 places d'hébergement d'urgence avaient été créées cet hiver.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.