La maison de Maurice Agnelet adjugée 297.000 euros aux enchères à Chambéry

Auteur:
 
Par AFP - Chambéry
Publié le 10 juillet 2018 - 13:41
Image
La maison de Maurice Agnelet à Chambéry, vendue mardi 10 juillet 2018 aux enchères
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La maison de Maurice Agnelet à Chambéry, vendue mardi 10 juillet 2018 aux enchères
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Il y vivait par intermittence avant d'être écroué: la maison savoyarde de Maurice Agnelet, condamné en 2014 pour l'assassinat en 1977 de sa maîtresse Agnès Le Roux, a été adjugée aux enchères pour 297.000 euros, mardi, au palais de justice de Chambéry.

Cette vente était à la requête des deux soeurs et du frère de la riche héritière du casino de Nice, afin d'obtenir le remboursement par Maurice Agnelet des frais de cette interminable saga.

Mise en vente 65.000 euros, cette maison de 188 m2, bâtie avant 1949 dans un quartier résidentiel des hauteurs de Chambéry, a été remportée en une demi-heure par un particulier parmi la quinzaine de personnes intéressées.

Comme dans toute saisie immobilière, la vente ne deviendra définitive qu'après un délai de surenchérissement de dix jours.

Volets fermés depuis des années, et vandalisée à plusieurs reprises, la bâtisse a perdu de sa superbe derrière son portail rouillé et sa végétation envahissante.

Pour dresser un descriptif des lieux en vue de la vente aux enchères, un huissier de justice l'a visitée, accompagné d’un ami de Maurice Agnelet qui lui a ouvert les portes.

Avant d’être incarcéré, Maurice Agnelet occupait le rez-de-chaussée. Les peintures y sont défraîchies, le carrelage ancien, comme le mobilier. Dans le bureau, des étagères remplies de livres, de documents et d’objets divers tapissent les murs. Dans les deux chambres, les armoires ont été en partie vidées.

Dans la cuisine à l’étage, se trouvent encore des boîtes de conserve. Guillaume Agnelet, le deuxième fils d'Agnelet, a vécu là plusieurs années, au-dessus de son père, avec sa propre famille. Des vêtements sont encore dans la chambre; comme les savons, le pèse-personne et la radio dans la salle de bains. Dans une autre chambre, la vie s’est aussi arrêtée. Entre deux velux, une inscription en caractères blancs sur fond sombre: "Rock Star".

En 2014, lors d'un troisième procès, la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine a condamné Maurice Agnelet, 80 ans aujourd'hui, à 20 ans de réclusion criminelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.