A La Réunion, les surfeurs reprennent les vagues, malgré les requins

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Gilles-les Bains
Publié le 24 mars 2019 - 14:17
Image
Un membre de la "vigie" requin à Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion, le 23 février 2019
Crédits
© Richard BOUHET / AFP
Un membre de la "vigie" requin à Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion, le 23 février 2019
© Richard BOUHET / AFP

Assise sous sa tente plantée sur la plage, la "vigie requin" observe les surfeurs braver de nouveau les vagues d'eau turquoise de La Réunion, île française de l'océan indien. Une activité relancée par la fédération locale, en dépit du risque d'attaques de squales.

Il n'en fallait pas plus pour rassurer Yves Delapelin Dumont et le pousser à remonter sur la planche, au large de Saint-Gilles-les-Bains, à l'ouest de l'île: "Franchement c'est soulageant, on peut quand même profiter un peu de l'océan grâce à la vigie et surfer sécurisés. Ben voilà, t'y penses pas au requin quoi...", se félicite-t-il en sortant de l'eau.

Pour redonner confiance aux amateurs de glisse comme lui, échaudés par plus de 20 attaques sur l'île depuis 2011, dont 11 mortelles, la ligue réunionnaise de surf a lancé en 2015 un dispositif "vigies requins renforcées", avec caméras sous-marines, drone, deux bateaux, sept plongeurs. Au total, une vingtaine de personnes sécurise cinq jours par semaine le spot ouvert à tous les licenciés.

"On a eu trois alertes l'année dernière", raconte Bastien Cochoneau, apnéiste de la vigie sur le spot de Trois Bassins. Lorsque cela se produit, on "fait sonner l'alerte et les surfeurs (sont) évacués", explique-t-il, casquette vissée sur la tête.

En dehors des licenciés, qui s'en tiennent à des créneaux horaires spécifiques, de nombreux surfeurs et bodyboarders "libres" en profitent pour se rejeter à l'eau.

"Je vais dans des moments où l'eau est propre, (il) y a des petites vagues. Je suis ces règles... Mais voilà la passion est plus forte que tout. Donc je continue à surfer", sourit Alice Lemoigne, longboardeuse professionnelle.

Mais, signe que l'appréhension est encore bien présente, certains surfeurs amateurs comme Marc Montaron regagnent les vagues... appareil électromagnétique attaché à la cheville. Le dispositif est censé repousser le requin.

Un gadget qui "rassure", affirme le surfeur, planche sous l'aisselle. Mais est-ce efficace ? "A voir..."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.