La soeur d'une Française disparue au Japon interpelle Macron et Abe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 octobre 2018 - 16:20
Image
Sybille Véron, la soeur de Tiphaine Véron, disparue au Japon fin juillet, à Paris le 17 octobre 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Sybille Véron, la soeur de Tiphaine Véron, disparue au Japon fin juillet, à Paris le 17 octobre 2018
© Bertrand GUAY / AFP

La soeur de Tiphaine Véron, une Française disparue fin juillet au Japon, a interpellé mercredi dans la cour de l'Elysée le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Shinzo Abe pour exprimer son inquiétude.

"Monsieur le président, je suis la sœur de Tiphaine Véron, disparue au Japon", a lancé Sibylle Véron alors que les deux dirigeants montaient le péron de l'Elysée après une déclaration commune à la presse.

La jeune femme avait pris place au milieu des journalistes.

Emmanuel Macron s'est retourné vers elle pour lui déclarer: "Nous allons l'évoquer, mais dans un cadre approprié parce que je traite les sujets en profondeur".

"L'équipe diplomatique va vous prendre en charge, mais je n'ai pas l'habitude de traiter ces sujets-là devant la presse", a-t-il ajouté.

Sybille Véron a alors été invitée à entrer dans l'Elysée par des membres de l'équipe diplomatique, alors que MM. Macron et Abe allaient débuter un déjeuner de travail.

Tiphaine Véron, 36 ans, domiciliée à Poitiers, dans le centre de la France, n'a plus été vue depuis le matin du 29 juillet. La jeune femme, épileptique, avait alors quitté, pour aller se promener, son hôtel de Nikko (nord-est du Japon) où elle devait en tout passer deux nuits.

Les enquêteurs n'ont pu "retrouver" sa trace, avait annoncé le 18 septembre le parquet de Poitiers, qui a ouvert une information judiciaire pour enlèvement et séquestration.

"On ne sait absolument pas ce qui a pu arriver à Tiphaine", avait déclaré Sybille Véron lorsqu'elle s'était rendue fin août à Nikko, une cité très touristique réputée pour ses sanctuaires et temples, et entourée de monts couverts de bois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.