La star de Liverpool Salah soutient une campagne pour les droits des femmes en Egypte

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 22:45
Image
Le milieu de terrain offensif égyptien Mohamed Salah après un but contre Southampton, le 18 novembre
Crédits
© Paul ELLIS / AFP
Le milieu de terrain offensif égyptien Mohamed Salah après un but contre Southampton, le 18 novembre 2017 à Anfield
© Paul ELLIS / AFP

Le célèbre footballeur égyptien Mohamed Salah a apporté son appui à une campagne de l'ONU contre les violences et les inégalités envers les femmes dans son pays où le harcèlement sexuel est endémique.

Des centaines de milliers de personnes ont visionné la vidéo d'animation montrant aux hommes comment casser les stéréotypes et défendre l'égalité des sexes en Egypte, après son partage sur les réseaux sociaux par la star de l'équipe nationale et milieu de terrain de Liverpool.

"Parce que je suis un homme qui comprend qu'un homme et une femme ont les mêmes droits et responsabilités, j'ai décidé de soutenir la campagne 'Parce que je suis un homme'", a écrit mercredi Mohamed Salah sur Facebook, Twitter et Instagram, donnant ainsi plus de visibilité à la campagne.

Mohamed Salah est une star dans son pays. Encore plus depuis le doublé qui a permis aux Pharaons de décrocher en octobre un billet pour le Mondial-2018, une première depuis 1990. De quoi lui valoir une nomination pour le titre de Joueur africain 2017 décerné par la BBC.

La vidéo, produite dans le cadre d'une campagne de l'ONU et du Conseil national pour les femmes, un organe gouvernemental, montre un homme rejeter toute une palette de stéréotypes sur le rôle des femmes dans la société conservatrice égyptienne.

Selon une étude de l'ONU publiée en 2013, plus de 99% des femmes ont été victimes de harcèlement en Egypte, où elles sont quotidiennement confrontées aux remarques obscènes, voire aux attouchements.

Si la société et les autorités ont longtemps ignoré le phénomène, préférant faire porter aux victimes la responsabilité de ces "incidents isolés", les militants reconnaissent aujourd'hui quelques progrès.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.