La Turquie menace les Etats-Unis de mesures de rétorsion après les sanctions américaines  

Auteur:
 
Par AFP - Ankara
Publié le 02 août 2018 - 00:31
Image
Le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu le 10 juillet 2018 à Ankara, en Turquie
Crédits
© ADEM ALTAN / AFP/Archives
Le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu le 10 juillet 2018 à Ankara, en Turquie
© ADEM ALTAN / AFP/Archives

La Turquie a menacé mercredi les Etats-Unis de prendre des mesures de rétorsion à la suite des sanctions imposées par Washington à deux ministres turcs en réponse à l'arrestation et à la détention d'un pasteur américain.

"Il ne fait aucun doute que cela va grandement endommager les efforts constructifs déployés en vue de régler les problèmes entre les deux pays", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Il y aura sans délai une réponse à cette attitude agressive qui ne mènera à rien", a-t-il ajouté.

"Nous appelons l'administration américaine à revenir sur cette décision erronée", a conclu le ministère.

Les sanctions américaines consistent en la saisie des biens et avoirs des ministres turcs de l'Intérieur et de la Justice, Süleyman Soylu et Abdulhamit Gül, que les Etats-Unis accusent d'avoir joué un rôle majeur dans l'arrestation et la détention du pasteur Andrew Brunson. Les ressortissants américains se voient en outre interdire de faire affaire avec ces deux responsables.

Accusé par les autorités turques d'activités "terroristes" et d'espionnage, le pasteur Brunson a été placé il y a tout juste une semaine en résidence surveillée après un an et demi de détention.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.