Lait : les producteurs veulent un "prix socle"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 12:34
Image
Thierry Roquefeuil, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) à P
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Thierry Roquefeuil, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) à Paris, le 23 juillet 2015
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Les producteurs de lait veulent obtenir la fixation d'un "prix socle" pour le lait sur le marché intérieur français dans les négociations des États généraux de l'alimentation, a déclaré mercredi Thierry Roquefeuil, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

"Ce que nous voulons, c'est la fixation d'un prix socle sur le marché intérieur qui permette aux agriculteurs de couvrir leurs coûts de production", a déclaré M. Roquefeuil à l'AFP, lors de l'ouverture du Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand.

Ses déclarations interviennent à quelques jours des conclusions de la première partie des États généraux de l'alimentation, qui réunissent depuis fin août producteurs, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, associations environnementales et représentants de l’État.

Depuis l'éclatement de la crise dans l'agriculture en 2015, particulièrement dans le secteur laitier, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour soutenir le secteur, mais non structurelles et insuffisantes, a estimé M. Roquefeuil.

"Nous estimons que 6% des exploitations laitières ont fermé en 2016 en France", a-t-il dit.

"Il faut que la fixation des prix par l'industrie et la distribution tienne compte des coûts de production des éleveurs autant que des indicateurs de marché. On ne peut plus passer de contrat en dessous des coûts de production pour pouvoir garder un élevage laitier en France", a-t-il averti.

L'une des initiatives les plus remarquables pour le lait est venue du lancement fin 2016 d'une marque équitable franco-française "C'est qui le Patron?!", promue au départ par Carrefour, puis par d'autres enseignes, qui permet, à 99 centimes le litre vendu au consommateur, de garantir un revenu décent aux agriculteurs qui reçoivent 39 centimes par litre.

Avec 22 millions de litres vendus en moins d'un an, le projet, lancé par une coopérative de producteurs en détresse, la laiterie de St Denis de l'Hôtel (LSDH) et un groupement de consommateurs, a réussi au-delà des espérances de ses concepteurs. Les représentants de "C'est qui le Patron?!" ont été reçus lundi à l’Élysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.