Landes : le Village Alzheimer ouvre le 11 juin, adapté au Covid-19

Auteur:
 
Par AFP - Dax
Publié le 04 juin 2020 - 19:33
Image
Le Village Alzheimer de Dax (Landes), un établissement unique en France entièrement dédié à l’accueil de personnes atteintes de la maladie, le 13 mars 2020
Crédits
© GAIZKA IROZ / AFP
Le Village Alzheimer de Dax (Landes), un établissement unique en France entièrement dédié à l’accueil de personnes atteintes de la maladie, le 13 mars 2020
© GAIZKA IROZ / AFP

Après deux ans de travaux et le passage d’une crise sanitaire, le Village Alzheimer de Dax (Landes), un établissement unique en France entièrement dédié à l’accueil de personnes atteintes de la maladie, a annoncé jeudi qu'il recevrait les premiers de ses 120 patients à partir du 11 juin.

L’ouverture du Village Landais Alzheimer, initialement programmée début avril, avait dû être repoussée en raison de la crise du coronavirus, qui a également obligé à revoir l'organisation des admissions et, pour un temps au moins, le fonctionnement du lieu.

Unique en France, le Village, porté par le conseil départemental des Landes, est "conçu comme un vrai village, réparti sur une surface de cinq hectares", dans un parc paysager de 5 hectares, selon Vincent Galibert, le directeur du groupement d’intérêt public qui pilote le projet.

Conçu dans son architecture comme un village landais regroupant des bastides, il s'organise en quatre quartiers regroupant quatre maisonnées de 300 m2 chacune et pouvant accueillir sept à huit personnes.

Avec son café-restaurant, sa salle de spectacle, son magasin d’alimentation ou encore son salon de coiffure, il doit permettre aux personnes accueillies de poursuivre leur vie de tous les jours dans des conditions d’accueil optimales. L’objectif est clairement fixé : mettre le patient au centre du dispositif pour lui permettre de vivre une vie normale.

Pour l’heure, l’équipement ne fonctionnera pas à sa vitesse de croisière, à cause du Covid-19. Les personnes extérieures ne pourront pas encore profiter des commerces et services et les intervenants extérieurs bénévoles, devront aussi attendre.

Les aidants et le personnel soignant sont revenus le 11 mai pour observer une quarantaine. L'admission des patients, qui auront été testés, va s'échelonner sur un mois.

Le projet impulsé par l'ancien ministre et patron des Landes Henri Emmanuelli décédé en 2017, d'un coût de 29 millions d’euros, s’inspire d’une initiative similaire mise en place à Weesp, près d’Amsterdam.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.