Le 20 avril, la fête du cannabis avant la légalisation au Canada

Auteur:
 
Par AFP - Montréal
Publié le 21 avril 2018 - 03:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Des centaines de jeunes ont respecté la tradition vendredi dans les grandes villes du Canada en se rassemblant comme chaque année à l'occasion de la journée dite du "4/20" pour un usage libre du cannabis.

A Montréal, de trois à quatre cents personnes ont progressivement gagné le Mont-Royal pour être tous là à 16h20 locale (le 20 avril à 16h20 pour le mouvement 4/20) et d'y allumer de nombreux joints.

Une scène qui s'est répétée à Vancouver, Toronto ou encore à Ottawa devant le Parlement où les députés et sénateurs doivent voter cet été la légalisation de la consommation de cannabis.

Promesse de campagne du Premier ministre Justin Trudeau --qui a lui-même reconnu avoir déjà fumé du cannabis--, cette légalisation d'abord prévue le jour de la fête nationale canadienne le 1er juillet, a été retardée par le travail en commission des parlementaires.

Cette légalisation devrait maintenant être effective plus tard cet été.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.