Le Brésil de Bolsonaro et les Etats-Unis pour une relation "transformée"

Auteur:
 
Par AFP - Brasilia
Publié le 02 janvier 2019 - 18:03
Image
Le chef de la diplomatie brésilienne, Ernesto Araujo (d), et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'apprêtent à donner une conférence de presse commune à Brasilia, le 2 janvier 2019
Crédits
© Sergio LIMA / AFP
Le chef de la diplomatie brésilienne, Ernesto Araujo (d), et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'apprêtent à donner une conférence de presse commune à Brasilia, le 2 janvi
© Sergio LIMA / AFP

Les Etats-Unis et le Brésil vont entretenir une "relation transformée", a déclaré mercredi à Brasilia le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, au lendemain de l'investiture du président d'extrême droite pro-américain Jair Bolsonaro.

"Nous pensons qu'il y a une opportunité entre les présidents (Donald) Trump et Bolsonaro et nos deux équipes de créer une (relation) réellement transformée entre nos deux nations", a déclaré M. Pompeo dans un entretien avec le chef de la diplomatie brésilienne qui prenait ses fonctions, Ernesto Araujo.

"Les Etats-Unis sont prêts à travailler à vos côtés" sur le plan économique "mais aussi de la sécurité", a-t-il ajouté. Il a également évoqué une "opportunité de travailler ensemble contre les régimes autoritaires", allusion à Cuba ou au Venezuela.

"Nous cherchons des relations qui soient justes, réciproques, transparentes, pas sur le modèle utilisé par certains pays", a-t-il ajouté, dans une référence à la Chine, fustigeant ceux qui "veulent venir investir dans un pays non pas pour des raisons commerciales, mais politiques".

Jair Bolsonaro avait pendant la campagne électorale critiqué la Chine, le premier partenaire commercial de Brasilia, qui selon lui veut "acheter le Brésil".

Le secrétaire d'Etat américain a ensuite passé le même message au cours de son entretien avec Jair Bolsonaro. Celui-ci a déclaré que le Brésil "avait eu tendance à élire des présidents qui étaient des ennemis" des Etats-Unis mais que "désormais (Brasilia et Washington) étaient amis" et "se tenaient l'un aux côtés de l'autre".

Le président Trump, qui avait félicité mardi Jair Bolsonaro via Twitter pour son "super discours d'investiture", a suivi les cérémonies à la télévision et "est très heureux que la relation bilatérale soit sur le point de se développer", a répondu Mike Pompeo.

Cette relation sera "bénéfique pour (...) les valeurs que nous partageons et que pourrons promouvoir".

Le nouveau président du Brésil a affiché un pro-américanisme sans faille tandis que son ministre des Affaires étrangères avait écrit que "Trump pouvait sauver l'Occident" et a évoqué mercredi un "réalignement" de la diplomatie de Brasilia.

La politique étrangère de Jair Bolsonaro ressemblera beaucoup à celle du locataire de la Maison blanche : rejet du multilatéralisme, des régimes étrangers de gauche, rapprochement avec Israël, critique de l'expansionnisme chinois ou climato-scepticisme.

Ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley a tweeté mercredi : "Il est bon d'avoir un nouveau dirigeant pro-américain en Amérique du Sud, qui se joindra aux combats contre les dictatures au Venezuela et à Cuba et qui voit clairement le danger de l'influence croissante de la Chine dans la région".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.