Le budget automobile augmente beaucoup plus que l'inflation, selon une étude

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2018 - 15:24
Image
La palme des augmentations revient aux carburants. Le litre de SP 95 a augmenté de 5,6% et celui de gazole de 11,4%, selon l'Automobile Club Association
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
La palme des augmentations revient aux carburants. Le litre de SP 95 a augmenté de 5,6% et celui de gazole de 11,4%, selon l'Automobile Club Association
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Le budget automobile des Français a augmenté l'an dernier au moins trois fois plus vite que l'inflation, selon une étude de l'Automobile Club Association (ACA) publiée jeudi.

L'association a dévoilé comme chaque année son "budget de l'automobiliste", basé sur l'analyse des coûts de quatre voitures: une Renault Clio essence, une Peugeot 308 diesel, une Dacia Logan diesel et une Toyota Prius hybride (essence-électricité).

Selon cette "photographie annuelle", les dépenses moyennes consacrées par l'automobiliste français à son véhicule ont progressé de 3% à 4,6%, "soit trois à plus de quatre fois la valeur de l'inflation", estimée à 1% en France en 2017, a annoncé l'ACA dans un communiqué.

Dans le détail, les prix catalogue des voitures de référence ont augmenté de 0,2% à 3,9%, les dépenses d'entretien de 3% à 3,9%, les primes d'assurance de 1,6%. Seuls les postes de péage et de garage de la voiture ont augmenté moins vite que l'inflation, respectivement de 0,8% et de 0,9%.

La palme des augmentations revient cependant aux carburants. Le litre de SP 95 a augmenté de 5,6% et celui de gazole de 11,4%, selon l'ACA, qui dénonce une nouvelle fois le "délire fiscal" dont l'automobiliste fait les frais à chaque passage à la pompe. L'essence subit une taxation de 182% et le diesel de 157%, selon l'association.

D'après l'ACA, l'automobiliste consacre en moyenne un quart de son budget au paiement des taxes, qui s'élèvent au total à 67 milliards d'euros, dont 36 milliards pour les seules taxes sur les carburants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.