Le discours FN sur l'immigration "anxiogène" estime Sophie Montel, recadrée par Aliot

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 juin 2017 - 16:01
Image
Sophie Montel à Dijon, le 9 décembre 2015
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Sophie Montel à Dijon, le 9 décembre 2015
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives

Sophie Montel, eurodéputée FN très proche de Florian Philippot, a estimé jeudi dans L'Opinion que le discours de son parti était "anxiogène" sur la forme sur l'immigration, une "position (qui) n'engage que Mme Montel", a immédiatement rétorqué le vice-président Louis Aliot.

"Notre discours peut être perçu comme anxiogène (...). Des gens sont encore effrayés par le FN en pensant qu’on va virer tous les étrangers si on arrive au pouvoir", déclare Mme Montel au quotidien dans un article tweeté notamment par Florian Philippot.

"Ceux qui ont des positionnements trop réactionnaires se plantent", dit-elle aussi.

"Personne n'a remis en cause le programme, modéré, mais la façon dont il est perçu. Stop à l'hystérie !", a tweeté dans le même sens Antoine Chudzik, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté où Mme Montel préside le groupe d'opposition FN, s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles le FN est un "parti inquiétant pour les Français".

Mme Montel s'est attiré en retour des critiques à l'extrême droite.

"Cette position n'engage que Mme Montel....", a ainsi rétorqué le nouveau député FN des Pyrénées-Orientales Louis Aliot sur Twitter, citant l'article.

"Rappel : d'après @opinionway le jour du vote 2nd tour #législatives2017, l'immigration 1er motif de vote des électeurs FN à 71%", a aussi tweeté le numéro trois du parti et secrétaire général, Nicolas Bay.

"L'immigration massive est la principale menace pour notre identité, notre souveraineté et nos libertés", a ajouté Gilles Pennelle, patron du FN en Bretagne.

"Notre projet contre l'immigration de masse ne peut pas être tenu pour responsable de l'échec de la présidentielle de 2017. A bon entendeur", a aussi écrit Antoine Mellies, conseiller régional FN en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Vous êtes à contre-temps totalement (...). Pas un instant pendant la campagne le FN n'a été attaqué là-dessus", a jugé Pierre Sautarel, animateur du site internet "fdesouche" très populaire à l'extrême droite.

Mme Montel a écrit en retour : "Il est toujours utile de réfléchir sur la forme. On ne parle pas du fond ici chacun l'a compris".

Le FN est engagé dans un chantier de "refondation" après une présidentielle et des législatives dont les scores ont largement déçu en interne. Un séminaire aura lieu dans la deuxième quinzaine de juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.