Le drone répéré à proximité du fort de Brégançon, neutralisé, est "tombé à l'eau"

Auteur:
 
Par AFP - Toulon
Publié le 07 août 2018 - 15:16
Image
La gendarmerie maritime et des membres du Groupement des plongeurs démineurs patrouillent en mer près du fort de Brégançon à Bormes-les Mimosas dans le Var le 7 août 2018
Crédits
© Boris HORVAT / AFP
La gendarmerie maritime et des membres du Groupement des plongeurs démineurs patrouillent en mer près du fort de Brégançon à Bormes-les Mimosas dans le Var le 7 août 2018
© Boris HORVAT / AFP

Le drone qui avait été repéré en vol lundi à proximité du fort de Brégançon (Var) où le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont en vacances, est "tombé à l'eau" après avoir été neutralisé par brouillage des ondes, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Var et du parquet.

"Un drone a été observé en vol à proximité du fort de Brégançon (Var) en milieu de journée lundi. Ce drone est tombé à l’eau et une enquête a été ouverte par le parquet de Toulon", a indiqué la préfecture du Var à l'AFP, en rappelant la réglementation sur l'interdiction temporaire de survol du fort.

"Le drone a été neutralisé, c’est-à-dire que les ondes ont été brouillées, ce qui a provoqué sa chute puisque ce type d’appareil se pilote à distance avec des ondes", a ensuite précisé à l'AFP une source judiciaire du parquet de Toulon. Une enquête a été ouverte pour "survol avec aéronef sans pilote d’une zone interdite" et confiée à la Brigade de recherches de gendarmerie de Hyères (Var) et à la Brigade de gendarmerie des transports aériens, a indiqué le parquet.

"Des recherches ont été diligentées pour récupérer le drone au large, à 200 mètres du fort. A l’endroit approximatif où le drone s’est abimé, il y a environ 30 mètres de fond", a ajouté la source judiciaire.

Mardi matin, la gendarmerie maritime et des membres du Groupement des plongeurs démineurs ont effectué une patrouille en mer dans la zone près du fort, a constaté un photographe de l'AFP.

Un arrêté interministériel du 14 mars 2008 a créé une zone réglementée interdisant le survol, par tout aéronef, à moins de 3.300 pieds (environ 1.000 mètres) et dans un rayon de 3 kilomètres comprenant le Fort de Brégançon, a rappelé la préfecture du Var.

"Cet arrêté est actuellement effectif pour la période du 3 au 28 août 2018 et rendu public par un message aux navigants aériens (Notam) émis par la base aéronavale de Hyères", a-t-elle précisé.

Emmanuel Macron est arrivé vendredi en fin d'après-midi avec son épouse au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var) pour un séjour de quinze jours.Il y a reçu la Première ministre britannique Theresa May vendredi soir mais n'a fait encore aucune apparition publique. L'Elysée a indiqué que "l'ensemble du programme de congés du président est privé et non officiel" et que "les sorties du président sont toutes privées".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.