Le mistral prive le "plongeur des calanques" d'un nouveau record du monde

Auteur:
 
Par AFP - La Ciotat
Publié le 14 juillet 2019 - 00:25
Image
Lionel Franc saute du haut d'une grue, dans le port de La Ciotat, le 13 juillet 2019
Crédits
© Boris HORVAT / AFP
Lionel Franc saute du haut d'une grue, dans le port de La Ciotat, le 13 juillet 2019
© Boris HORVAT / AFP

Le mistral a empêché Lionel Franc, "le plongeur des calanques", d'améliorer son propre record du monde samedi à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), les rafales le contraignant à plonger de 35 m seulement.

Après 36 m en octobre, dans la calanque d'En-Vau, le plongeur de Cassis, 48 ans, visait cette fois les 38 m, depuis le haut d'une grue, dans le port de La Ciotat, au pied du Bec de l'Aigle. Mais il a dû se résoudre à s'arrêter à 35 m, pour éviter tout accident.

Lionel Franc est l'un des rares au monde à plonger tête en avant de telles hauteurs. Lors de son record en octobre, sa vitesse avait atteint 140 km/h au moment de l'impact avec l'eau et son poids était passé de 70 kg à 1,6 tonne avec l'accélération.

Samedi il plongeait dans le cadre d'une opération de soutien à l'association Maryse pour la vie!, dédiée aux dons d'organes.

Réalisateur de vidéos d'opérations chirurgicales dans le civil, Lionel Franc s'est remis il y a une dizaine d'années à l'activité sportive qu'il pratiquait dans son enfance, à raison de deux entraînements par semaine, été comme hiver, que l'eau soit à 28° ou 12°.

"C'est sûr, c'est un sport extrême un peu plus risqué que le ping-pong, mais avec un entraînement rigoureux, il y a peu de danger", avait assuré, tout sourire, Lionel Franc, à l'AFP, en septembre, à l'occasion d'une séance d'entraînement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.