Le moral des ménages en France au plus bas depuis la crise des gilets jaunes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 novembre 2020 - 09:52
Image
Le moral des ménages en France est tombé en novembre à son plus bas niveau depuis la crise des gilets jaunes en décembre 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le moral des ménages en France est tombé en novembre à son plus bas niveau depuis la crise des gilets jaunes en décembre 2018
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le moral des ménages en France est tombé en novembre à son plus bas niveau depuis la crise des gilets jaunes en décembre 2018, a rapporté jeudi l'Insee.

"En novembre, les ménages sont beaucoup moins optimistes sur leur situation financière future" et "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants baisse fortement", selon le communiqué de l'Institut national des statistiques.

Par rapport à octobre, l'indicateur synthétique qui reflète la confiance des ménages perd quatre points et tombe à 90, la moyenne de longue période étant de 100, précise l'Insee.

Autre mauvais signe pour la consommation et la reprise de l'économie, "la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner augmente à nouveau", alors que les Français devraient accumuler cette année environ 100 milliards d'euros d'épargne supplémentaire, soit l'équivalent des dépenses prévues pour le plan de relance.

La population est très pessimiste concernant l'évolution de son niveau de vie, constate encore l'Insee. Près de deux tiers des Français (65%) estiment qu'il va baisser, contre seulement 56% en octobre et 46% en septembre.

En avril, lors du premier confinement, le moral n'avait chuté qu'à 95 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.