Le pape fustige le goût des médias pour le scandale

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 01 avril 2019 - 02:20
Image
Le pape François s'adresse aux journalistes, le 31 mars 2019, dans l'avion qui le ramène du Maroc où il a effectué une visite de deux jours
Crédits
© Alberto PIZZOLI / POOL/AFP
Le pape François s'adresse aux journalistes, le 31 mars 2019, dans l'avion qui le ramène du Maroc où il a effectué une visite de deux jours
© Alberto PIZZOLI / POOL/AFP

Le pape François a fustigé le goût des médias pour le scandale, le présentant comme de la "coprophilie", parmi quatre écueils à éviter selon lui pour les journalistes, lors d'une interview diffusée dimanche.

Le pape argentin, questionné par la chaîne de télévision espagnole La Sexta sur les "guerres oubliées" qui provoquent les migrations, évoque d'abord le sort des Rohingyas, minorité musulmane ayant fui une répression militaire en Birmanie qualifiée de génocide par des enquêteurs des Nations unies.

"Aujourd'hui, personne n'en parle", affirme le pape François. "C'est une manière de faire du journalisme qui n'est pas juste", estime-t-il.

Pour le pape, les journalistes doivent veiller à éviter quatre "péchés": "la désinformation" qui consiste à ne donner qu'une partie de l'information, "la calomnie", "la diffamation" et "la coprophilie".

Il définit cette dernière comme "littéralement, l'amour pour le caca, l'amour pour les choses sales, pour les scandales", sans citer d'exemples concrets.

Sur la "diffamation", il affirme: "S'il y a vingt ans, tu as fait une erreur dans la vie, les médias (ne doivent pas) te sortir une histoire qui est surmontée, déjà bien payée et bien résorbée".

Evoquant la "calomnie", François affirme que "les médias ont tant de pouvoir sur les masses, sur les gens, qu'ils peuvent calomnier impunément. De plus, qui va leur faire un procès ?".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.