Le patron du football asiatique veut le retour des matches officiels en Irak

Auteur:
 
Par AFP - Bassora
Publié le 28 février 2018 - 19:16
Image
Des supporters irakiens assistent à l'entraînement de leur équipe dans le stade de Bassora, à la veille d'un match contre l'Arabie saoudite, le 27 février 2018
Crédits
© HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP
Des supporters irakiens assistent à l'entraînement de leur équipe dans le stade de Bassora, à la veille d'un match contre l'Arabie saoudite, le 27 février 2018
© HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP

Le patron du football asiatique a plaidé mercredi pour que soit de nouveau autorisée la tenue de matches officiels en Irak, lors d'une rare visite dans ce pays et à deux semaines d'une décision cruciale de la Fifa à ce sujet.

"Le temps est venu de lever l'interdiction de recevoir des équipes étrangères pour des matches comptant pour des compétitions", a affirmé le cheikh Salman ben Ibrahim Al-Khalifa, président de la Fédération asiatique, lors d'une conférence de presse dans l'enceinte du stade de Bassora, dans le sud de l'Irak.

"Nous demandons à la Fifa de prendre cette décision et nous invitons les dirigeants de la Fifa à venir assister à des matches en Irak", a-t-il ajouté, en marge du match amical entre les équipes irakienne et saoudienne.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, invité par l'Irak à assister à la rencontre, n'a pas fait le déplacement.

L'instance mondiale du football doit décider le 16 mars si elle lève ou non sa sanction, en place depuis les années 1990 et brièvement levée en 2012, mais de nouveau appliquée en raison des guerres et des violences qui se sont succédé dans le pays.

A Bassora toutefois, les supporters irakiens semblent décidés à surmonter l'hostilité avec le voisin saoudien pour marquer l'événement, alors que l'équipe saoudienne n'a plus joué en Irak depuis près de 40 ans.

Abbas Hakim, 20 ans, a fait trois heures de route avec un groupe de sa ville de Nassiriya "parce que ce match est important". Aujourd'hui, dit-il, "l'Irak va affronter une équipe forte", sélectionnée pour la Coupe du monde 2018 en Russie, et "il faut être là pour la victoire".

Hossam Nasser, lui, est venu de Bagdad, à quelque 500 km au nord-ouest de Bassora. Pour cet étudiant de 23 ans, "le monde entier surveille ce match (...) donc nous, le public irakien, devons être au rendez-vous".

Partout dans la ville, hôtels et cafés sont bondés de supporters en tenue de sport, certains avec un drapeau de l'Irak sur les épaules.

Plusieurs heures avant le match, les gradins de plus de 60.000 places se remplissaient déjà de milliers d'hommes --et de quelques femmes-- certains portant des tambourins, alors qu'émergeaient une poignée de drapeaux verts saoudiens.

Les billets, vendus 5.000 dinars irakiens (3,4 euros), se sont tous écoulés selon les organisateurs, tandis que certains ont été revendus, parfois trois fois plus chers, au marché noir.

La presse irakienne a salué l'événement, le quotidien indépendant al-Doustour titrant même "Les Verts, vous êtes chez vous", à l'adresse des joueurs saoudiens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.