Le Pérou renvoie en Espagne une représentante sahraouie bloquée à l'aéroport de Lima

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 12:47
Image
La représentante sahraouie Jadiyetu El Mohtar Sidahmed, le 24 septembre 2017 à l'aéroport de Lima, a
Crédits
© Jadiyetu EL MOHTAR SIDAHMED / Jadiyetu EL MOHTAR SIDAHMED/AFP/Archives
La représentante sahraouie Jadiyetu El Mohtar Sidahmed, le 24 septembre 2017 à l'aéroport de Lima, au Pérou
© Jadiyetu EL MOHTAR SIDAHMED / Jadiyetu EL MOHTAR SIDAHMED/AFP/Archives

Le Pérou a renvoyé mercredi vers l'Espagne une représentante sahraouie Jadiyetu El Mohtar Sidahmed, bloquée depuis plus de 15 jours à l'aéroport de Lima en raison d'une interdiction d'entrée sur le territoire péruvien.

Arrivée le 9 septembre à Lima, elle avait introduit un recours devant les tribunaux péruviens pour contester la décision des autorités migratoires péruviennes qui lui refusaient l'entrée au Pérou en tant que représentante de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée en 1976 par le Front Polisario contre l'avis du Maroc.

La représentante, qui dispose également de la nationalité espagnole, avait alors refusé de quitter la zone de transit de l'aéroport dans l'attente de la réponse à son recours.

Les autorités péruviennes "la renvoie en Espagne, par la même compagnie", a expliqué à l'AFP l'avocat de la représentante, Miguel Huanay.

Techniquement, elle a été "rapatriée" et non expulsée puisqu'elle n'avait pu entrer sur le territoire, a précisé à l'AFP une source du ministère des Affaires étrangères. "Le rapatriement était l'unique solution puisqu'il y avait interdiction d'entrée sur le territoire", a ajouté cette source.

Cette décision des autorités péruviennes intervient après le précédent séjour de Jadiyetu El Mohtar, du 10 juin au 18 août, lors duquel elle était entrée au Pérou avec son passeport espagnol et un statut de touriste. Elle a "réalisé plusieurs activités à caractère politique, en s'attribuant la condition d’ambassadrice de la République arabe sahraouie démocratique, avec qui le Pérou a rompu ses relations diplomatiques", selon les autorités migratoires.

De son côté, la représentante sahraouie a invoqué "son droit à la libre circulation et à la liberté d'expression".

"Le gouvernement péruvien ne reconnaît pas l'exercice officiel de représentation et de diplomatie à des délégués de la RASD dans notre pays" et "n'envisage pas de rétablir les relations diplomatiques avec la RASD)", suspendues depuis 1996, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lima avait reconnu la RASD dans les années 1980.

Le Conseil de sécurité a adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario (soutenu par l'Algérie) à reprendre les négociations, qui sont dans l'impasse depuis 2012.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est depuis 1975 en grande partie sous contrôle du royaume marocain, qui le considère comme partie intégrante de son territoire. Rabat propose d'accorder l'autonomie à ce territoire mais le Front Polisario réclame un référendum d'indépendance organisé par l'ONU.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.