Le Portugal prêt à accueillir une partie des migrants du Lifeline

Auteur:
 
Par AFP - Lisbonne
Publié le 26 juin 2018 - 19:48
Image
Migrants secourus à bord du navire humanitaire Lifeline, au large des côtes maltaises, le 25 juin 2018
Crédits
© Felix Weiss / Mission Lifeline e. V./AFP
Migrants secourus à bord du navire humanitaire Lifeline, au large des côtes maltaises, le 25 juin 2018
© Felix Weiss / Mission Lifeline e. V./AFP

Le Portugal se tient prêt à accueillir une partie des migrants qui se trouvent à bord du navire humanitaire Lifeline, a annoncé mardi le gouvernement de Lisbonne, faisant suite à une demande du gouvernement maltais.

Les migrants du Lifeline seront "distribués vers plusieurs pays, dont le Portugal", a annoncé le ministre portugais de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, lors d'une intervention au Parlement, précisant que le nombre de personnes que son pays pourrait accueillir restait "à définir".

Le navire humanitaire, qui attendait depuis une semaine un port pour l'accueillir, pourra finalement accoster à Malte et une partie de ses 233 occupants seront pris en charge par l'Italie, avait annoncé plus tôt le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte.

M. Conte n'a pas précisé quand le navire serait autorisé à accoster à Malte, ni combien de migrants l'Italie prendrait à sa charge.

Alors que l'Union européenne est dans l'impasse pour réformer son système commun d'asile, le Portugal a plusieurs fois affiché son ouverture à l'accueil de migrants et de réfugiés.

Le pays participe à un programme volontaire de réinstallation de réfugiés en Europe proposé en janvier par la Commission européenne, qui vise à accueillir dans l'UE en deux ans au moins 50.000 réfugiés venant de pays d'Afrique, du Moyen-Orient et de la Turquie.

Dans le cadre d'un précédent programme de réinstallation, qui courait de 2015 à mars 2018, le Portugal a déjà accueilli 1.552 réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.