Le procès de Salah Abdeslam à Bruxelles reporté, un nouveau calendrier fixé lundi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 18:45
Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Crédits
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fournie par la police le 15 novembre 2015
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives

La justice belge a confirmé vendredi le report du procès du jihadiste français Salah Abdeslam qui était prévu la semaine prochaine à Bruxelles, comme l'a souhaité son avocat, et l'audience de lundi se limitera à l'annonce d'un nouveau calendrier par le tribunal.

Cette première comparution publique du seul survivant des commandos des attentats parisiens du 13 novembre 2015 (130 morts) était très attendue pour mesurer à quel point il est prêt à collaborer avec la justice.

Mais "le procès (...) dont l'ouverture était prévue ce lundi 18 décembre 2017 à 8H45 sera remis", a annoncé le tribunal dans un communiqué.

"L'audience, de courte durée, se limitera, conformément à la procédure, à donner acte de cette remise et à fixer une nouvelle date", a-t-il ajouté.

Le report était déjà jugé "hautement probable" par les magistrats organisant l'audience, depuis l'annonce mercredi du retour de l'avocat Sven Mary au côté du jihadiste français d'origine marocaine.

C'est l'avocat qui a sollicité ce report, après le revirement tardif de Salah Abdeslam. Il souhaitait initialement se défendre seul des accusations de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", mais sa famille l'a convaincu de ne pas le faire.

Au cœur de ce procès: une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles le 15 mars 2016 dans une planque où il se trouvait, trois jours avant son arrestation dans la capitale belge, et au terme de quatre mois de cavale.

Trois policiers avaient été blessés, et l'un des occupants, un jihadiste algérien, avait été tué dans l'échange de tirs, en couvrant la fuite d'Abdeslam et d'un complice par l'arrière du bâtiment.

-'Libérateur pour lui'-

Ce complice d'origine tunisienne, Sofiane Ayari, doit répondre des mêmes chefs d'accusation.

Le procès, qui était prévu du 18 au 22 décembre, devrait être reporté de "quelques semaines", selon une source proche du dossier.

Il ne s'agira alors que de répéter le lourd dispositif qui était en place en terme de sécurité, autour du Palais de justice de Bruxelles mais aussi dans la prison de Vendin-le-Vieil (nord de la France), qui devait accueillir Abdeslam pendant le procès.

"Le transfèrement a été reporté à la date du prochain procès", a fait savoir la Direction de l'Administration pénitentiaire française.

Ni Abdeslam, détenu à Fleury-Mérogis (région parisienne) depuis fin avril 2016, ni Ayari, incarcéré en Belgique, ne seront présents à l'audience lundi.

Alors qu'il est mutique depuis un an et demi face aux enquêteurs du dossier du 13 novembre, le Français, qui a grandi en Belgique, a souhaité contre toute attente comparaître à ce procès à Bruxelles.

"Il s'enferme pour l'instant dans son silence (...), je pense que ce procès pourrait être libérateur pour lui", soulignait récemment Frédéric Van Leeuw, chef du parquet fédéral belge, qui a souhaité ce renvoi devant la justice.

Abdeslam est susceptible de "donner des clés" sur l'organisation de la cellule jihadiste ayant frappé Paris et Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016), ce qui est "important pour les victimes", ajoutait le magistrat.

Un avis partagé par Me Guillaume Lys, avocat belge de l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT), partie civile dans l'enquête du 13 novembre, et qui assistera au procès de la fusillade de Forest.

"C'est important pour les victimes de voir quel sera son comportement, s'il va collaborer avec la justice, d'avoir des indications sur ce qui a été retrouvé à Forest", a dit Me Lys vendredi l'AFP.

Le dossier de la fusillade est imbriqué dans ceux des attentats de Paris et de Bruxelles, a-t-il rappelé, puisque cette planque bruxelloise avait été louée sous un faux nom par Khalid El Bakraoui, qui s'est fait exploser dans le métro de la capitale belge le 22 mars.

De son côté Salah Abdeslam est aussi soupçonné d'avoir convoyé depuis l'Europe centrale, à partir de la fin de l'été 2015, une dizaine de membres de la cette cellule jihadiste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.