Le socialiste Benoît Payan élu maire de Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 21 décembre 2020 - 10:21
Image
Le socialiste Benoît Payan, le 4 juillet 2020 à Marseille
Crédits
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives
Benoit Payan le 4 juillet 2020 à marseille
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives

Le socialiste Benoît Payan, membre de l'union de gauche du Printemps marseillais, a été élu lundi maire de Marseille en remplacement de Michèle Rubirola, qui a démissionné après moins de six mois à la tête de la deuxième ville de France.

Benoît Payan, 42 ans, a obtenu 53 voix lors du vote au conseil municipal, soit la majorité absolue requise, et devient l'un des plus jeunes maires de Marseille. L'opposition de droite n'a pas pris part au vote dénonçant une "forme de déni de démocratie".

Il succède à Mme Rubirola, une médecin écologiste qui avait été en juillet la première femme élue maire de Marseille avant de démissionner le 15 décembre, notamment pour des raisons de santé.

Peu après l'élection de son premier adjoint pour la remplacer, elle lui a passé l’écharpe tricolore sous les applaudissements de la majorité et ils se sont pris par le bras, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Mes pensées pour les femmes et les hommes de Marseille qui ont construit cette ville", une ville "qui a vaincu la peste (...) à l’identité si forte, qui se rassemble toujours pour faire face à la fatalité", a-t-il lancé.

"Vos membres électeurs pourront-ils comprendre qu'après avoir voté pour une femme écologiste,ils pourraient se retrouver avec un maire homme et socialiste. J'y vois comme une forme de déni de démocratie", avait fustigé avant le vote Guy Teissier, élu Les Républicains et président de la séance.

La droite, qui avait perdu la ville après 25 ans de règne lors des dernières municipales, a refusé de prendre part au vote, de même que les élus du Rassemblement national.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.