L'Eglise publie les noms de 31 ex-membres du clergé de Washington accusés d'abus sur mineurs

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 16 octobre 2018 - 09:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'archidiocèse de Washington a publié lundi sur son site internet les noms de 31 membres du clergé ayant servi en son sein et qui ont fait l'objet "d'accusations crédibles d'agression sexuelle sur des mineurs" au cours des 70 dernières années.

La liste revient sur des cas pour la plupart connus. Dix-sept des prêtres nommés sont décédés et, parmi les 14 toujours en vie, neuf ont été condamnés en justice. Les cinq derniers n'ont plus de charge ecclésiastique.

Selon un communiqué, la liste a été compilée sur la base des archives de l'archidiocèse, suite à une demande effectuée en 2017 par l'archevêque de Washington Donald Wuerl, 77 ans, dont le pape François vient d'accepter la démission.

Le cardinal Wuerl a été accusé d'avoir cherché à étouffer le scandale des prêtres pédophiles en Pennsylvanie, où il a longtemps exercé.

"La liste est un rappel douloureux des graves pêchés commis par le clergé, de la souffrance infligée à des jeunes gens, et de la douleur causée à de nombreux croyants, pour lesquels nous continuons à demander pardon", écrit le cardinal dans un communiqué.

"Il est important de noter qu'à notre connaissance, il n'y a pas eu d'accusation crédible d'abus sexuel sur un mineur contre un prêtre de l'archidiocèse depuis près de 20 ans", ajoute-t-il.

La liste comprend toutefois le cas d'un diacre dénoncé et arrêté en 2007 et d'un prêtre arrêté en 2008 pour des faits commis en 2003 alors qu'il avait quitté l'archidiocèse de Washington.

L'Eglise catholique américaine a été secouée par la publication en août d'une enquête des services du procureur de Pennsylvanie, qui a mis au jour des abus sexuels perpétrés sur des décennies par plus de 300 "prêtres prédateurs" sur au moins mille enfants.

Dans le rapport final, rédigé par un jury populaire, le cardinal Wuerl, qui fut évêque de Pittsburgh de 1988 à 2006, est cité à de nombreuses reprises comme l'un des responsables ecclésiastiques ayant contribué à étouffer le scandale.

Assailli par de nombreux appels à sa démission, le cardinal s'était défendu dans un communiqué, assurant que le rapport prouvait qu'il avait "agi avec diligence, dans l’intérêt des victimes et pour éviter de nouveaux abus".

Le 21 septembre, il avait toutefois présenté sa démission au pape afin que l'Eglise puisse, selon lui, se concentrer sur sa "guérison". Le pape l'a acceptée vendredi tout en louant dans une lettre personnelle "la noblesse" de sa ligne de défense.

L'Eglise américaine avait déjà été fortement secouée par la démission fin juillet du cardinal Theodore McCarrick, 88 ans, ex-archevêque de Washington, accusé d'agressions sexuelles sur un adolescent remontant aux années 70.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.