Lelandais visé par une nouvelle plainte pour avoir agressé une cousine

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 01 juillet 2019 - 12:29
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une petite cousine de Nordahl Lelandais, âgée de 16 ans, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle et menaces de mort, a-t-on appris lundi auprès de son avocate, confirmant des informations de BFMTV.

Cette plainte a été déposée dans l'Est de la France, selon Me Caroline Rémond, sans préciser auprès de quel parquet. Une enquête a été ouverte, au terme de laquelle l'avocate a dit souhaiter que le dossier soit transféré à Grenoble où sont instruites trois des quatre autres affaires reprochées à Lelandais.

Le procureur de Grenoble a cependant indiqué lundi après-midi "qu'afin de ne pas retarder l'instruction en cours à Grenoble dans l'affaire Maëlys", il "n'envisage pas de demander la transmission de cette nouvelle procédure".

Les faits dénoncés par l'adolescente remontent à mars 2017, c'est-à-dire un mois avant l'assassinat du caporal Arthur Noyer (en avril 2017 en Savoie) pour lequel Nordahl Lelandais est mis en examen.

L'ancien maître-chien, âgé de 36 ans, est aussi mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys (fin août 2017 en Isère) et des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines quelques semaines auparavant, âgées de quatre et six ans au moment des faits. Me Rémond représente aussi ces deux fillettes.

La nouvelle victime présumée de Lelandais avait 14 ans en 2017. Dans une vidéo diffusée lundi par BFMTV - où elle apparaît dans l'ombre sans qu'on puisse la reconnaître, sa voix ayant été modifiée - elle raconte avoir subi, le jour de l'enterrement de son père, des attouchements de la part de son "grand cousin".

Le mis en cause aurait ensuite menacé de la tuer si elle disait quelque chose. Deux ans plus tard, la jeune fille a porté plainte après s'être confiée à sa mère.

Dans son communiqué à la presse, le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, n'indique pas quelle juridiction est saisie de la nouvelle plainte contre Nordahl Lelandais, évoquant simplement "un parquet extérieur au département de l'Isère".

Il relève que même si "l'enquête sur ces nouveaux faits se déroulera donc de manière distincte", "une copie de l'enquête pourra néanmoins être versée au dossier Maëlys le moment venu à titre de renseignement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.