L'environnement, première préoccupation des Français, selon un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 septembre 2019 - 19:37
Image
Des jeunes manifestent pour demander des mesures urgentes contre le réchauffement climatique le 24 mai 2019 à Paris
Crédits
© - / AFP/Archives
Des jeunes manifestent pour demander des mesures urgentes contre le réchauffement climatique le 24 mai 2019 à Paris
© - / AFP/Archives

La protection de l'environnement est désormais la première préoccupation des Français, devant l'avenir du système social et le pouvoir d'achat, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié lundi.

Interrogés sur les enjeux qui les préoccupent le plus "à titre personnel", les Français placent en tête "la protection de l'environnement" (52%), devant "l'avenir du système social" (48%) et "les difficultés en termes de pouvoir d'achat" (43%), selon ce sondage annuel sur "les fractures françaises" réalisé pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et l'Institut Montaigne.

L'enjeu écologique est jugé prioritaire sauf chez les sympathisants LR qui s'inquiètent d'abord du "niveau de l'immigration" (51%) et chez les proches du Rassemblement national pour qui l'enjeu est avant tout "le pouvoir d'achat" (57%).

Sur les réponses à apporter, les Français sont partagés: 51% estiment qu'il faut "prendre des mesures pour faire face à l'urgence environnementale, même avec des sacrifices financiers". Mais pour 49% il faut "faire face à la crise sociale, même si cela signifie de mettre la question environnementale au second plan".

Le sondage relève aussi le pessimisme des Français face à l'avenir, puisque 73% sont d'accord avec l'idée que "la France est en déclin" (+3 points en un an).

Leur confiance dans les institutions s'érode d'au moins quatre points, que ce soit envers les grandes entreprises (34%), les syndicats (28%), la présidence de la République (30%), les médias (23%, -7 points). Les partis politiques restent à 10%. Seules les petites et moyennes entreprises progressent (+1 point à 81% de confiance) ainsi que les maires (+2 à 70%).

Enfin la défiance reste grande envers la mondialisation, vue comme "une menace" par 57% des sondés. 61% des Français jugent d'ailleurs que "la France doit se protéger du monde d'aujourd'hui".

Enquête réalisée en ligne du 30 août au 3 septembre, auprès d'un échantillon de 996 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.