L'épidémie de grippe s'étend à cinq régions en métropole

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 janvier 2020 - 17:03
Image
L'épidémie de grippe se déploie sur cinq régions de France métropolitaine, huit autres, encore en phase pré-épidémique, devraient suivre
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
L'épidémie de grippe se déploie sur cinq régions de France métropolitaine, huit autres, encore en phase pré-épidémique, devraient suivre
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

L'épidémie de grippe se déploie sur cinq régions de France métropolitaine, huit autres, encore en phase pré-épidémique, devraient suivre, selon l'agence sanitaire Santé publique France.

L'épidémie avait officiellement démarré en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle touche à présent les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Pays de la Loire, indique-t-elle mercredi son bulletin hebdomadaire.

En Outremer, l'épidémie débute aux Antilles. La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin sont en phase de pré-épidémie, ajoute l'agence sanitaire.

Depuis le 4 novembre, en réanimation, "183 cas graves de grippe ont été signalés" en métropole, dont 21 la semaine dernière, et au total, 17 malades sont morts.

L'âge moyen de ces cas graves est de 51 ans. La grande majorité (73%) présentaient des facteurs de risque : par exemple, insuffisance respiratoire et cardiaque, maladies chroniques comme le diabète, âge supérieur à 65 ans notamment chez ceux déjà atteints d'une ou plusieurs pathologies.

62% des malades à risque n'étaient pas vaccinés. Un chiffre qui ne concerne que ceux pour lesquels le renseignement a été obtenu, soit 111.

La semaine passée, la grippe a représenté en France un taux de consultations de 122 pour 100.000 habitants, en augmentation par rapport à la semaine précédente (83).

"La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en augmentation (7,2% contre 5,4%)", selon l'agence sanitaire.

En outre, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal s'est aussi accru par rapport à la semaine précédente (5,7/1.000 contre 4,3/1.000).

La grippe et les syndromes grippaux ont été à l'origine de 3.417 passages aux urgences du 13 au 19 janvier, et ont entraîné 328 hospitalisations.

Toujours au rayon des épidémies hivernales, la gastro-entérite, bien qu'encore forte, voit son nombre de nouveaux cas en forte diminution. Le pic épidémique semble avoir été atteint au cours de la deuxième semaine de l'année (6 au 12 janvier), selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Les régions les plus touchées étaient la Nouvelle-Aquitaine(386 nouveaux cas/100.000 habitants), les Hauts-de-France(385) et le Grand Est (355).

Par ailleurs, l'épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire fréquente qui touche les bébés de moins de 2 ans, déjà terminée en Ile-de-France, l'est aussi en Pays-de la Loire. La diminution des passages aux urgences pour bronchiolite se poursuit en métropole. L'épidémie s'est également achevée en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin, mais elle a démarré à Mayotte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.