Les directeurs d'école pas suffisamment reconnus en France, dénonce l'OCDE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 septembre 2018 - 16:03
Mis à jour le 12 septembre 2018 - 09:26
Image
L'OCDE appelle à clarifier et revaloriser le statut et le rôle des directeurs d'école primaire en France, qui bénéficient d'une faible autonomie et d'un salaire à peine supérieur à celui des enseignan
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'OCDE appelle à clarifier et revaloriser le statut et le rôle des directeurs d'école primaire en France, qui bénéficient d'une faible autonomie et d'un salaire à peine supérieur à
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

L'OCDE appelle à clarifier et revaloriser le statut et le rôle des directeurs d'école primaire en France, qui bénéficient d'une faible autonomie et d'un salaire à peine supérieur à celui des enseignants, afin de renforcer l'attractivité de cette fonction, essentielle selon l'organisation internationale.

Un directeur d'école primaire (maternelle et élémentaire) gagne 7% seulement de plus qu'un enseignant, alors que l'écart est de 41% en moyenne dans les autres pays de l'OCDE, note l'organisation dans son rapport annuel "Regards sur l'éducation 2018" publié mardi.

Il gagne aussi 70% de moins qu'un principal de collège, soit l'écart le plus élevé de tous les pays de l'OCDE (la moyenne est de 13%).

"Les tâches et les responsabilités du directeur d'école ne sont pas claires, de même que son statut", a déclaré Eric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'organisation basée à Paris. Le champ d'action laissé au directeur d'école est par ailleurs très restreint, a ajouté Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE.

Seules 10% des décisions relevant des écoles sont prises au niveau de chaque établissement en France, dont seulement 2% en autonomie totale, précise le rapport.

Si les chefs d'établissement au niveau collège (les principaux) sont mieux valorisés au niveau de la rémunération, Eric Charbonnier estime que leur rôle à eux aussi doit évoluer. Ainsi, selon la dernière enquête de l'OCDE, ils ne sont qu'un sur dix à avoir assisté à un cours récemment, la proportion la plus faible relevée dans les pays de l'OCDE.

Le rôle des principaux de collège doit dépasser les seules questions de budget ou de gestion de l'établissement, suggère M. Charbonnier. Le principal "doit garder un pied dans la pédagogie", afin par exemple d'être plus impliqué dans les mesures d'aide aux élèves les plus en difficulté scolairement.

Accroître la responsabilité des chefs d'établissement est l'un des vecteurs d'amélioration du système éducatif d'un pays, avec l'investissement dans les premières années d'école, les établissements les plus défavorisés et les enseignants (via les salaires et la formation), a-t-il déclaré, s'appuyant sur les études Pisa que publie l'OCDE tous les trois ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.