Les pouvoirs du président de l'Assemblée nationale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juin 2017 - 13:41
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président de l'Assemblée nationale est le quatrième personnage de l'Etat. Outre la direction des débats dans l'hémicycle et la discipline depuis son siège, communément appelé "le perchoir", il a d'importants pouvoirs de nomination.

Résidant à l'Hôtel de Lassay, hôtel particulier jouxtant l'Assemblée, le président a notamment le pouvoir de nommer trois des neuf membres du Conseil constitutionnel, un lors de chaque renouvellement triennal. Il peut également saisir le Conseil.

Il nomme aussi deux membres siégeant au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et deux au Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

Le président de l'Assemblée nationale - aucune femme n'a été présidente jusqu'à présent sous la Vème République - doit aussi être consulté dans des cas particuliers par le président de la République: en cas de dissolution ou en cas de mise en oeuvre des pouvoirs spéciaux de l'article 16 de la Constitution, "lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu".

La Constitution prévoit aussi qu'après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le président de l'Assemblée peut saisir le Conseil constitutionnel aux fins d'examiner si les conditions de l'article 16 sont remplies.

C'est lui également qui préside le Congrès, la réunion des deux chambres, Assemblée et Sénat, lorsqu'il est nécessaire de le réunir, comme c'est le cas pour faire adopter une réforme constitutionnelle par exemple.

Il est, ce qui est le plus connu, le patron de l'hémicycle. Il fait la discipline, organise les débats, veille au respect du règlement interne de l'Assemblée. En cas d'incident, il peut suspendre voire arrêter une séance qui dérape.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.