Les USA "feront respecter" leurs nouvelles sanctions contre l'Iran

Auteur:
 
Par AFP - Anchorage
Publié le 06 août 2018 - 10:16
Image
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Singapour, le 4 août 2018
Crédits
© MOHD RASFAN / AFP/Archives
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Singapour, le 4 août 2018
© MOHD RASFAN / AFP/Archives

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a promis dimanche que les Etats-Unis "feront respecter" leurs nouvelles sanctions contre l'Iran, adoptées après la décision du président Donald Trump de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien.

Une première vague de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran entrera en vigueur mardi à 04h01 GMT. Elle comprendra des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des sanctions sur les achats dans le secteur automobile et l'aviation commerciale.

A la question de savoir si l'Iran pourrait se soustraire à l'effet de ces nouvelles mesures punitives, M. Pompeo a répondu aux journalistes: "Les Etats-Unis feront respecter les sanctions".

Il était en route pour Washington après avoir participé à un forum sur la sécurité à Singapour.

Le secrétaire d'Etat américain a déclaré que le renforcement de la pression sur Téhéran visait à "résister à l'activité malfaisante de l'Iran".

Selon M. Pompeo, les Iraniens "sont mécontents de l'incapacité de leur direction à tenir les promesses économiques qu'elle leur a faites". "Les Iraniens sont mécontents, pas envers les Etats-Unis mais envers leur propre direction", a-t-il dit.

"Le président (Trump) est très clair, nous voulons que les Iraniens puissent faire entendre leur voix dans le choix de leur direction", a encore déclaré M. Pompeo.

Les Etats-Unis sont sortis en mai de l'accord international conclu en 2015 sur le nucléaire iranien et ont décidé de nouvelles sanctions économiques pour appliquer une "pression maximale" sur Téhéran.

Une première série de sanctions entre en vigueur mardi 6 août et une seconde doit s'abattre le 4 novembre sur le secteur énergétique.

fff-mdo/mdl/plh

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.