L’amour de la nature est partiellement héréditaire selon une étude scientifique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 février 2022 - 18:01
Image
Deux randonneurs parcourent la forêt de Massane le 30 juillet 2021
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Pour la première fois, une étude valide la composante génétique des prédispositions envers la nature.
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Alors que la nature est au centre de la vie de certaines personnes, d’autres paraissent pouvoir s’en passer sans problème. Ces différences radicales pourraient s’expliquer par le fait que l’amour pour la nature serait en fait inscrit dans les gènes. Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour ont mené une étude avec des jumeaux, qui démontre que le désir d’être dans la nature est toujours le même chez les jumeaux ayant des gènes identiques (monozygotes).

Des jumeaux identiques partagent leurs goûts pour la nature à 100 %

Les chercheurs ont interrogé 1 153 paires de jumeaux identiques et non identiques au sujet de leur perception de la nature et de la fréquence à laquelle ils se rendent dans des espaces naturels tels que des parcs publics, des jardins privés, ou de plus grands espaces. Selon les résultats de l’étude, les préférences des jumeaux monozygotes sont beaucoup plus semblables que celles des jumeaux dizygotes, qui partagent environ 50 % de leurs gènes. Pour la première fois, une étude valide donc la composante génétique des prédispositions envers la nature, et de la probabilité d’une personne à apprécier se rendre dans des espaces naturels.

La nature améliore la santé mentale, mais elle dépend de la planification urbaine

Selon cette étude, le goût peut évoluer avec l'âge. Des facteurs environnementaux tels que l'accès à la nature et aux espaces verts pourraient susciter plus d’amour du plein air à mesure que l’on vieillit. Les auteurs ont remarqué qu’une planification urbaine diversifiée est nécessaire pour permettre à tous d’accéder aux espaces naturels – et aux avantages qu’ils offrent pour la santé mentale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les enfants qui ont de l'humour sont plus intelligents que les autres
Les enfants les plus drôles seraient aussi les plus intelligents
Voici une étude qui va parler à nombre d’entre nous. Surtout à ceux qui ne pouvaient s’empêcher d’amuser la galerie, ou en tout cas d’user de leur humour en classe : l...
14 octobre 2021 - 18:15
Lifestyle
Image
Ecole enfants
Le harcèlement entre frères et soeurs et ses lourdes conséquences sur la santé mentale
Ces deux dernières années scolaires ont connu de longues fermetures des écoles, et en conséquence, les enfants ont passé beaucoup plus de temps à la maison ; les frère...
06 octobre 2021 - 14:38
Lifestyle
Image
agriculture
"Campus vert" : quand les étudiants s’installent chez les agriculteurs
Depuis 1995, l’association "Campus vert" aide les étudiants à la recherche d’un toit en les mettant en relation avec des agriculteurs. Avec la crise sanitaire, le succ...
27 janvier 2022 - 16:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.