Paris: les magasins Monoprix contraints à la fermeture à 21h

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Paris: les magasins Monoprix contraints à la fermeture à 21h

Publié le 09/09/2018 à 16:05 - Mise à jour à 16:06
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La cour d'appel de Paris a condamné vendredi l'enseigne Monoprix à fermer tous ses magasins de la capitale à 21h, sous peine de sanction. Une décision qui intervient moins de deux ans après que l'entreprise a choisi d'étendre ses horaires d'activité jusqu'à 22h.

Les Parisiens qui avaient pris l'habitude de faire leurs courses tard le soir dans les magasins Monoprix vont vite devoir la perdre. Car la cour d'appel de Paris vient de prendre une décision qui ramène l'heure de fermeture à 21h au plus tard.

L'entreprise avait étendu ses horaires d'ouverture jusqu'à 22h depuis janvier 2017 et cinq magasins situés dans des zones touristiques (dont le Monoprix des Champs-Elysées) avaient même eu une dérogation pour fermer à 23h30.

Quatre organisations syndicales -la CGT, SCID, SECI-Unsa, SUD- avaient immédiatement entamé des démarches en justice pour faire annuler cette nouvelle règle.

Après une première décision du Tribunal de grande instance de Paris en faveur du choix de Monoprix en juillet 2017, ces organisations syndicales, regroupées en un seul et même collectif appelé le Clic-P, ont obtenu gain de cause.

Précédemment: Monoprix sera ouvert jusqu'à 22h dans les grandes villes à compter de janvier

Vendredi 7, la cour d'appel de Paris a statué et a estimé que le nouvel accord d'entreprise "ne prévoit pas de mesures suffisantes -garde d'enfants, moyens de transport- destinées à faciliter l'articulation entre l'activité professionnelle nocturne et les responsabilités familiales".

Monoprix va donc devoir baisser le rideau à 21h, dernier carat. Toute infraction à cette règle sera punie d'une astreinte de 30.000 euros.

Et aussi:

Le travail de nuit serait néfaste pour l'ADN et susceptible de provoquer un cancer

Monoprix à nouveau condamné pour travail de nuit illégal

Si vous voulez un bébé, évitez le travail de nuit et les charges lourdes

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les magasins Monoprix à Paris ont été condamnés à fermer à 21h, pas plus tard, sous peine de sanction.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-