Label Pavillon Bleu : 396 plages de 166 villes distinguées

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 mai 2015 - 10:16
Image
Une eau transparente en Corse du Sud.
Crédits
©Mairie Pianottoli- Caldarello
Le Pavillon Bleu observe des critères environnementaux très précis (photo d'illustration).
©Mairie Pianottoli- Caldarello
Le label Pavillon Bleu, distinguant notamment une eau de baignade de "qualité excellente", a été décerné cette année à 166 villes. Ce qui représente 396 plages et 97 ports de plaisance.

Elles vont pouvoir hisser pavillon bleu. Le label Pavillon Bleu récompense cette année 166 villes, pour un total de 369 plages et 97 ports de plaisance, a annoncé l'organisme en charge de la gestion de cette distinction mardi 19. Le drapeau couleur océan valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale.

Les critères retenus concernent la gestion des déchets, de l’eau et enfin l’éducation à l’environnement des touristes et vacanciers. La propreté de l'eau de baignade est également prise en compte et nécessite qu'elle soit de "'qualité excellente" pour que le label soit accordé, des contrôles sont prévus et effectués cinq fois par saison pour chaque plage (qu'elles soient océaniques ou d'eau douce).

Le label nécessite par exemple que les lieux soient dotés d'un point d'eau potable et qu'il y ait des poubelles sur la plage avec une collecte sélective d'au moins trois types de déchets. Enfin, la mise en place de cinq actions d'éducation à l'environnement est demandée.

Cette année, 27 nouvelles villes intègrent le palmarès. Parmi elles on retrouve notamment Hyères (Var), Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales), Granville (Manche), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde), Martigues (Bouches-du-Rhône), Cayeux-sur-Mer (Somme) ou encore La Jemaye (Dordogne) et Savines le Lac (Hautes-Alpes).

A l'inverse, certaines ont perdu la précieuse distinction, garantie d'affluence touristique. Toutefois, le Pavillon Bleu refuse de préciser quelles communes sont concernées.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.