5 conseils pour occuper les enfants en voiture

Auteur(s)
PP
Publié le 21 juillet 2015 - 19:48
Mis à jour le 10 mai 2017 - 01:43
Image
En voiture...
Crédits
©Marko Djurica/Reuters
Pendant les trajets en voiture, les petits ont vite fait de s'ennuyer...
©Marko Djurica/Reuters
Embouteillages, chaleur, inconfort: les longs trajets de vacances en voiture (départs ou retours) sont désagréables même pour les parents, alors imaginez pour les enfants... Heureusement, "FranceSoir" a quelques conseils pour que tout se passe bien.

Les grands départs (ou retours) de vacances sont le lot de nombreux Français jusqu'à la fin de l'été. Or, rallier sa location dans le Sud ou son camping au bord de mer, ou rentrer à la maison nécessite le plus souvent de longues heures de trajet en voiture. Un moment pénible pour les adultes comme pour les enfants et qui peut vite faire tourner au vinaigre le début ou la fin des congés si, coincé dans les bouchons en plein soleil, le petit dernier se met à hurler... Voici donc cinq conseils pour occuper vos enfants pendant les longs trajets.

> Les jeux, c'est la vie

Le Power Rangers ou tout autre jouet à la mode de votre enfant et même un simple jeu de cartes sont vos meilleurs amis. Car il s'ennuie, le pauvre, attaché sur son siège à écouter les tubes préférés de ses parents chantés par un(e) artiste dont il ne sait même pas s'il est encore en vie... Alors ayez pitié de lui et pensez à prendre un petit sac avec des jouets. Cerise sur le gâteau: jouez avec lui. Et si les Power Rangers ne sont pas votre tasse de thé, il reste les devinettes ou le jeu des plaques d'immatriculation, par exemple. Et si vous finissez par vous lasser vous aussi, il reste encore les smartphones ou tablettes sur lesquels vous aurez pris le soin d'installer des jeux. De quoi l'occuper un paquet d'heures...

> Estomac plein, calme plat

...Sauf si, drame ultime, votre enfant a faim ou soif et que vous n'avez rien prévu. Gâteaux, boissons et bonbons ne sont donc pas en option. Ils ne remplacent bien sûr pas les inévitables pauses repas (ou pipi) mais permettent de faire patienter nos chères petites têtes blondes en attendant l'arrêt suivant. Et puis c'est toujours bon pour le moral, même des plus grands. Attention toutefois à prendre des produits qui ne risquent pas de fondre sur les sièges ou coller aux doigts avec la chaleur, et évitez les boissons qui vont multiplier le pauses pipi, justement.

> La musique adoucit les mœurs (et les gosses)

Se munir de l'intégrale d'Henri Dès ou de Maître Gims, selon l'âge de vos enfants, est un plus. Si vous n'êtes pas fan de leurs goûts musicaux, dites-vous qu'eux non plus ne courent pas forcément après Johnny, Dalida ou autres Renaud... Et puis ce sera aussi une belle occasion de partager quelque chose avec vos enfants, de chanter ensemble, d'en apprendre plus sur leur univers, leurs références, leurs goûts. Un moment de complicité, en somme.

> Le lecteur de DVD portable, invention bénie

L'avantage du smartphone, c'est qu'il occupe les enfants. Son désavantage: il faut capter et il se décharge vitesse grand V (embêtant si vous avez une urgence...). La solution? Le lecteur de DVD portable, pardi! Désormais très accessible, il se trouve en grandes surfaces à partir d'une soixantaine d'euros avec chargeur allume-cigare et prise USB (ce qui évite de se ruiner en DVD). 

> Morphée, votre meilleur allié

La preuve, s'il en fallait encore une, que les hommes peuvent s'occuper des enfants aussi bien que les femmes. Morphée, fils d'Hypnos (dieu du sommeil) et de Nyx (déesse de la nuit), est le baby-sitter idéal pour vos enfants. Mais, victime de son succès, il se fait parfois désirer. Alors n'hésitez pas à faire appel à ses services en dehors des heures de pointe, en roulant de nuit. Les petits ne verront pas passer le voyage, vous laisseront tranquille, et vous éviterez les bouchons. Magique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.