Alerte météo: 13 départements en vigilance orange dont 9 pour neige-verglas

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 octobre 2018 - 08:33
Image
Les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés lundi en vigilance orange pluies-inondations et orages jusqu'à au moins 16H00, a annoncé Météo-France
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Météo-France a placé 13 départements en vigilance orange pour la journée de ce lundi 29 octobre.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Météo-France a placé ce lundi matin 13 départements en vigilance orange pour neige-verglas, pluie-inondation et vagues-submersion. L'alerte vaut pour toute la journée mais également la nuit, jusqu'à 6h mardi matin, où un nouveau point prévisions sera effectué.

Aller simple vers l'hiver. Après une période d'été indien, la France est passée en grande partie directement à un froid hivernal sans escale par l'automne. Ce lundi 29, Météo-France a ainsi placé 13 départements en vigilance orange pour différents phénomènes.

Tout d'abord, neuf départements sont concernés par une alerte orange neige-verglas: l'Aveyron, le Cantal, la Creuse, la Corrèze, la Loire, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Tarn.

Dans ces régions, les températures devraient rester toute la journée bien en dessous des normales saisonnières, avec un mercure oscillant seulement entre deux et trois degrés, notamment dans la partie nord de l'Occitanie.

A noter que la neige devrait tomber en abondance dans le Massif central. Les basses altitudes ne seront pas épargnées.

Lire aussi: prévisions Météo - le froid et la neige sont là

Les Alpes-Maritimes et le Var sont eux concernés par une vigilance orange pluie-inondations. Les températures y seront en revanche beaucoup plus douces que dans le reste du territoire, avec un maximum de 20 degrés attendus dans le 06.

La Haute-Corse et la Corse du Sud sont aussi sous le coup d'une vigilance orange pluie-inondations, à laquelle s'ajoute une alerte vagues-submersion à cause des vents violents qui risquent de frapper le littoral. Sur la partie sud, les rafales pourront aller jusqu'à 130 km/h.

L'alerte de Météo-France est valable pour toute la journée de ce lundi, mais également pour la nuit jusqu'à mardi 30 vers 6h du matin. Un nouveau point sera effectué à cette heure-là.

Et aussi:

Point météo: après l'été indien, un froid quasi-polaire débarque

Inondations dans l'Aude: Météo-France bientôt doté d'un nouveau "supercalculateur"

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don