Arthrose : développement d'un implant novateur pour réparer les cartilages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2016 - 18:45
Image
mains personnes âgés rides
Crédits
©MichaelaRehle/Reuters
Des chercheurs français viennent de mettre au point un implant de nouvelle génération contre l'arthrose.
©MichaelaRehle/Reuters
Des chercheurs français viennent de mettre au point un implant de nouvelle génération contre l'arthrose. Ils attendent un financement pour lancer les tests chez l'homme.

L'arthrose, cette maladie qui touche près de 10 millions de personnes en France, et qui se caractérise par une dégénérescence des cartilages d'une articulation, pourrait bien être mise en échec par une nouvelle découverte.

En effet, une équipe conjointe de l'Inserm et de l'université de Strasbourg a mis au point une nouvelle génération d'implants renfermant des cellules-souches du patient qui pourrait permettre de réparer son os et son cartilage. Dans une étude publiée dans Trends Biotechnoly, les chercheurs strasbourgeois montrent qu’en combinant des cellules souches et des facteurs de croissance, il est possible de réparer le cartilage ainsi que l’os abîmé.

Elle a donc décidé de s'attaquer en parallèle à la réparation de l’os et du cartilage, en imaginant un implant composé de deux compartiments: le premier se présente sous la forme d'une membrane de nanoréservoirs qui renferment des facteurs de croissance de l'os. Le second contient notamment des cellules souches dérivées de la moelle osseuse du "patient". 

Un premier essai clinique devrait être lancé prochainement auprès d'un échantillon de 30 adultes souffrant d'une lésion articulaire du genou pour tester la faisabilité de ce dispositif.

"Ces essais seront conduits chez trente personnes ayant des lésions du genou en France, Angleterre et Espagne. L’implant sera mis en place au cours d’un seul acte chirurgical. Tel un patch, la membrane de nanoréservoirs est déposée en premier sur l’articulation lésée, puis on y ajoute les cellules souches. Ces essais nous permettront de sophistiquer la technique et de vérifier son efficacité sur le long terme" a expliqué Nadia Benkirane-Jessel, directrice de recherche à l'Inserm, qui a mis au point l'implant, conjointement avec l'Université de Strasbourg. Et d'ajouter que l'implant pourrait être utilisé non seulement pour l'arthrose, mais aussi pour le traitement "de toutes les lésions articulaires", notamment celles provoquées par des traumatismes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.