Ce dimanche 4 mars, c'est la fête des grands-mères

Ce dimanche 4 mars, c'est la fête des grands-mères

Publié le 04/03/2018 à 10:55 - Mise à jour à 10:59
©O2
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce dimanche, c'est la fête des grands-mères, l'occasion de leur dire ô combien elles sont importantes et de leur offrir un petit cadeau. Au total, selon une étude réalisée par l'institut BVA pour Interflora, 77% des Français ont l'intention de leur souhaiter une bonne fête.

Pas question d'oublier. Ce dimanche, c'est la fête des grands-mères, l'occasion de leur dire ô combien elles sont importantes et de les remercier pour ce qu'elles sont et font au quotidien. Au total, selon une étude réalisée par l'institut BVA pour Interflora, 77% des Français ont l'intention de leur souhaiter une bonne fête et nombreux sont ceux qui comptent également leur offrir un petit cadeau: ils préfèreront les fleurs pour 32% d'entre eux, les chocolats (24%) ou encore le cadeau personnalisé (23%).

D'après ce même sondage, sept Français sur dix déclarent être ou avoir été proche de leur grand-mère mais pourtant, beaucoup (60%) confient ne pas la voir assez souvent. Une situation que regrettent de nombreuses mamies (40%) qui souhaiteraient avoir plus de contact avec leur(s) petit(s) enfant(s).  

A noter que cette tradition a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère. Au départ, l'objectif était purement publicitaire, un moyen de gagner en visibilité et de booster les ventes. L'idée a ensuite été reprise par les biscuits "Bonne-Maman" et s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. L'occasion de mettre en avant le rôle des grands-parents dans la société mais aussi de renforcer le lien familial. Pour 35% des Français, la mamie est une figure aimante et rassurante, une source de connaissances (21%), un pilier de la famille (20%) mais aussi une confidente (6%).

Lire aussi - Quand une mamie japonaise amuse la Toile avec des selfies déjantés

Chaque année, la date de la fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars. Quant à celle des grands-pères, elle existe depuis 2008 et aura lieu cette année le 1er octobre. C'est un Haut-Savoyard, Franck Izquierdo, qui est en à l'origine.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce dimanche 4 mars, les mamies sont à l'honneur.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-