Ce dimanche 4 mars, c'est la fête des grands-mères

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mars 2018 - 11:55
Image
Une personne âgée et un enfant.
Crédits
©O2
Ce dimanche 4 mars, les mamies sont à l'honneur.
©O2
Ce dimanche, c'est la fête des grands-mères, l'occasion de leur dire ô combien elles sont importantes et de leur offrir un petit cadeau. Au total, selon une étude réalisée par l'institut BVA pour Interflora, 77% des Français ont l'intention de leur souhaiter une bonne fête.

Pas question d'oublier. Ce dimanche, c'est la fête des grands-mères, l'occasion de leur dire ô combien elles sont importantes et de les remercier pour ce qu'elles sont et font au quotidien. Au total, selon une étude réalisée par l'institut BVA pour Interflora, 77% des Français ont l'intention de leur souhaiter une bonne fête et nombreux sont ceux qui comptent également leur offrir un petit cadeau: ils préfèreront les fleurs pour 32% d'entre eux, les chocolats (24%) ou encore le cadeau personnalisé (23%).

D'après ce même sondage, sept Français sur dix déclarent être ou avoir été proche de leur grand-mère mais pourtant, beaucoup (60%) confient ne pas la voir assez souvent. Une situation que regrettent de nombreuses mamies (40%) qui souhaiteraient avoir plus de contact avec leur(s) petit(s) enfant(s).  

A noter que cette tradition a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère. Au départ, l'objectif était purement publicitaire, un moyen de gagner en visibilité et de booster les ventes. L'idée a ensuite été reprise par les biscuits "Bonne-Maman" et s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. L'occasion de mettre en avant le rôle des grands-parents dans la société mais aussi de renforcer le lien familial. Pour 35% des Français, la mamie est une figure aimante et rassurante, une source de connaissances (21%), un pilier de la famille (20%) mais aussi une confidente (6%).

Lire aussi - Quand une mamie japonaise amuse la Toile avec des selfies déjantés

Chaque année, la date de la fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars. Quant à celle des grands-pères, elle existe depuis 2008 et aura lieu cette année le 1er octobre. C'est un Haut-Savoyard, Franck Izquierdo, qui est en à l'origine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cordon de police
Une grand-mère dénonce son petit fils qui planifiait une tuerie de masse dans son lycée
Un adolescent de 17 ans a été arrêté dans l'enceinte de son lycée à Everett, dans l'Etat de Washington dans l'ouest des Etats-Unis, mardi. Il planifiait une tuerie de ...
15 février 2018 - 19:05
Société
Image
La Japonaise Kimiko Nishimoto vêtue d'un costume de chien pose pour un selfie devant sa maison, le 16 janvier 2018 à Kumamoto
Quand une mamie japonaise amuse la Toile avec des selfies déjantés
Perchée sur un balai comme Harry Potter, prise au piège d'un sac en plastique, jetée à terre par un chauffard: armée de son appareil photo, une arrière-grand-mère japo...
02 février 2018 - 09:29
Image
Selon, l'AD-PA, les fonds alloués par l’État pour financer la prise en charge des personnes âgées en
Une mamie de 70 ans fabriquait du poison mortel dans sa maison de retraite
Agée de 70 ans, une retraitée américaine a été interpellée jeudi par la police pour avoir fabriqué dans la cuisine de sa maison de retraite du Vermont (Etats-Unis) de ...
02 décembre 2017 - 16:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.