C'est la rentrée !

Auteur(s)
MR
Publié le 31 août 2015 - 18:22
Mis à jour le 01 septembre 2015 - 09:10
Image
Une élève en classe.
Crédits
©Valinco/Sipa
12 millions d'élèves font leur rentrée ce mardi 1er septembre.
©Valinco/Sipa
Plus de 12 millions d'élèves sont attendus ce mardi sur les bancs de l'école dans 63.600 établissements publics et privés. Loin des grosses réformes des rythmes scolaires qui ont eu lieu ces deux dernières années, quelques modifications de programmes sont mis en place.

Apres la pré-rentrée de 855.000 professeurs lundi 31 août, c'est au tour de plus de 12 millions d'élèves et d'écoliers de reprendre le chemin de l'école ce mardi 1er septembre. Il s'agit de la deuxième rentrée scolaire pour la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, première femme à occuper ce poste. Au menu cette année, quelques nouveautés avant de grands changements pour la rentrée 2016 et la reforme du collège.

Alors que depuis deux ans le principal changement concernait les rythmes scolaires, cette rentrée 2015 est marquée par des changements de programmes. Le gouvernement socialiste souhaite en effet "refonder l'école".

L'année scolaire 2015-2016 voit ainsi la mise en place d'un nouveau programme de l'école maternelle avec pour but "de donner aux enfants envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité". Un nouveau programme en maternelle axé sur cinq points: mobiliser le langage; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; construire les premiers outils pour structurer sa pensée; explorer le monde.

Autre changement, ou plutôt modification de programmes, c'est l'apparition d'un cours d'enseignement moral et civique. Elaboré en écho aux attentats de janvier, ce cours sera d'une heure hebdomadaire à l'école élémentaire et d'une heure bimensuelle au collège et au lycée. Ses programmes se "fondent sur les principes et valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’Homme et dans la Constitution de la Ve République" dont l'objectif est de replacer l'école au "cœur de la République". Laïcité, vivre ensemble y seront remis au centre des débats.

Face à la baisse du niveau des élèves à leur arrivée au collège, une nouvelle évaluation est mise en place. Plutôt appelées "diagnostic" qu'évaluation, ces épreuves auront pour but d'estimer le niveau des élèves pour faire face à leurs lacunes au plus tôt.

Apres la polémique de la réforme du latin au collège, Najat Vallaud-Belkacem s'attaque à nouveau aux inégalités sociales à l'école mais plus discrètement. Un nouveau plan d'éducation prioritaire est mis en place pour cette rentrée 2015 prévoyant la révision tous les quatre ans des 350 REP+ et 739 REP (réseau d'éducation prioritaire).

Quelques nouveautés en attendant les nombreuses prévues pour la rentrée 2016-2017, avec en point d'orgue la reforme du collège, dont les syndicats organisent déjà la contestation courant octobre.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.