Comment faire pour apprendre l'anglais efficacement en ligne ?

Comment faire pour apprendre l'anglais efficacement en ligne ?

Publié le 01/12/2021 à 15:32 - Mise à jour à 16:50
Pexels
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Article Partenaire
-A +A

Avec l'arrivée du numérique et la démocratisation d'internet au cours de ces deux dernières décennies, l'apprentissage des langues prend un nouveau virage. Plus simples, complets et mieux adaptés, les parcours d'enseignements linguistiques ayant vu le jour sur le web sont toujours plus utilisés par un public qui veut se former à l'étude des langues étrangères. Parmi celles-ci, l'anglais est la plus demandée, puisque c'est la langue communément utilisée dans le monde entier (que ce soit pour les échanges commerciaux ou culturels). Voici donc quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue de Shakespeare !

Apprendre l'anglais en ligne, les méthodes payantes

Le constat du niveau de la population française en anglais est cruel : en 2014, le pays se plaçait à la dernière place du classement européen. Il est donc urgent de trouver des manières efficaces d'apprendre cette langue devenue indispensable. Les acteurs en ligne jouent un rôle de premier plan à ce sujet en offrant une diversité d'offres d'apprentissage. L'un d'entre eux, Preply, propose des cours d'anglais en ligne avec des professeurs disponibles à distance à travers toute la France. Les élèves peuvent déterminer le professeur qui correspond à leurs critères en fonction du tarif, de la localisation, des disponibilités, et des spécialités du tuteur.

D'autres sites internet proposent également des méthodes différentes. C'est le cas de Gymglish qui crée des contenus pédagogiques personnalisés sans professeurs. De nouvelles leçons sont envoyées à l'apprenant chaque jour pour lui permettre d'avoir un entraînement quotidien, puis les corrections lui sont retournées dans la foulée. L'objectif et de pouvoir laisser l'élève travailler en autonomie, de manière autodidacte.

La révolution digitale a mené les anciens acteurs traditionnels (centres de formation, structures physiques dédiées à l'apprentissage des langues) à revoir leur stratégie. Par exemple, le British Council a a conservé ses cours physiques, mais a aussi créé un service en ligne avec des MOOCs, des histoires, des jeux, des vidéos, etc.

En bref, les façons d'apprendre l'anglais en ligne sont ouvertes à tous. Chacun peut choisir l'option qui lui conviendra au mieux.

Les options gratuites sont également florissantes 

La révolution digitale a mené le public à se former par des biais disponibles pour tous. À présent, n'importe qui peut décider de regarder un film en version originale sur Netflix pour habituer son oreille à la langue anglaise, regarder les nouvelles sur la BBC, ou tout simplement écouter des chansons anglophones. De nombreux sites permettent de traduire les créations musicales en français. En les écoutant attentivement puis en comparant les paroles avec la traduction, il est possible d'améliorer considérablement son niveau. À l'identique, des e-books bilingues sont accessibles gratuitement. Ces ouvrages peuvent être lus en totale autonomie, ou les lecteurs peuvent s'aider des traducteurs en ligne qui sont aussi disponibles gratuitement.

Enfin, des vidéos sur YouTube ou Vimeo sont créées en masse sur des sujets divers et variés. Elles se consacrent à un apprentissage de l'anglais pour tous les niveaux. Un moyen bénéfique d'apprendre où on veut, quand on veut, et comme on veut !

Parmi les opportunités données par internet, apprendre l'anglais en est l'une des plus importantes. Ludiques et adaptables, les nouvelles méthodes permettent aux élèves de développer leurs compétences plus vite en restant chez eux. Est-ce que ces changements mèneront à une hausse spectaculaire du niveau des Français en anglais ? Seul l'avenir le dira. Mais en tous les cas une chose est sûre, il n'a jamais été aussi simple de s'auto-former en langues étrangères. 

 

 

Auteur(s): Article Partenaire

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Image d'illustration

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-