Comment réagir en cas d'attentats : la réponse en vidéo (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 février 2016 - 10:46
Image
Réflexes attentats
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
En cas d'attentat, alertez les autres du danger.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Trois mois après les attentats de Paris, le gouvernement a diffusé une vidéo didactique enseignant les réflexes à avoir en cas d'attentats. Elle est divisée en trois chapitres: comment s'échapper, comment se cacher et comment réaliser les gestes qui sauvent.

Trois mois après les attentats de Paris, le ministère de l'Intérieur lance une campagne vidéo pour savoir comment réagir en cas d'attentat. La vidéo, diffusée mercredi 17 février, dure 2 minutes 40 et comporte trois volets: comment s'échapper, comment se cacher et comment réaliser les gestes qui sauvent.

Il s'agit en premier lieu de repérer d'où vient le danger pour vous en éloigner un maximum et le plus rapidement possible, est-il expliqué. "Ne vous exposez pas : penchez vous, courbez vous" et si possible aidez les autres en les informant du danger, conseille la vidéo.  

S'il vous est impossible de vous échapper, cachez-vous. Barricadez vous avec des meubles, éteignez tout, coupez le son de votre téléphone portable et couchez-vous. Une fois en sécurité, appelez les forces de l'ordre au 17. Communiquez leur le plus d'informations possible sur l'attaque en cours: le nombre d'assaillants, leur profil, le type d'armes utilisées, le nombre et de blessés...

Si autour de vous d'autres sont blessés, prodiguez leur des soins d'urgence en attendant l'arrivée des secours. En cas de saignement, bloquez l'écoulement en appuyant sur la blessure à l'aide d'un linge propre. Vous pouvez également réaliser un garrot à la racine du membre concerné grâce à une écharpe, une cravate ou une ceinture.  Aidez la personne à s'installer dans la position où elle se sent le mieux. Si elle perd connaissance, tournez_la en chien de fusil et faites en sorte qu'elle puisse respirer correctement. Et la vidéo de conclure: "face à la menace terroriste, restons toujours vigilants".

Ce week-end, Manuel Valls a déclaré qu'"il y aura (it) d'autres attaques, des attaques d'ampleur". "C'est une certitude", a ajouté le Premier ministre. 

(Voir ci-dessous la vidéo du gouvernement): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.