Cotons-tiges : trop de blessures, gare aux conséquences

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2017 - 13:58
Image
Un coton-tige.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les cotons-tiges ont blessé plus de 260.000 enfants aux Etats-Unis entre 1990 et 2010.
©Capture d'écran YouTube
Lorsque le coton-tige est mal utilisé, il peut avoir des effets dévastateurs sur la santé, selon une étude américaine publiée le 1er mai dernier. Au total, plus de 260.000 enfants de moins de 18 ans ont été admis dans un service d'urgence aux Etats-Unis entre 1990 et 2010 pour une blessure à l'oreille.

Le coton-tige est l'une des solutions pour nettoyer ses oreilles. Mais lorsqu'il est mal utilisé, il peut avoir de graves conséquences sur la santé, comme le rappelle une étude publiée le 1er mai dernier dans The Journal of Pediatrics. Ce petit accessoire longiligne aurait causé des blessures chez des milliers d'enfants.  

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont penchés sur les données d'une centaine d'établissements hospitaliers qui comportent un service d'urgence aux Etats-Unis. Et au total, plus de 260.000 enfants de moins de 18 ans y ont été admis entre 1990 et 2010 pour une blessure à l'oreille, soit une moyenne annuelle de plus de 12.000 incidents. Dans la plupart des cas, c'était les enfants qui s'étaient blessés eux-mêmes en voulant se nettoyer les oreilles avec un coton-tige: le diagnostic de perforation du tympan était posé pour un quart de ces accidents.

Les victimes s'étaient rendues aux urgences après avoir ressenti la présence d’un corps étranger dans leur(s) oreille(s) (39% des cas), après avoir constaté des saignements (35%) ou bien après avoir ressenti une douleur à ce niveau (17%). Par conséquent, les spécialistes appellent les utilisateurs de cotons-tiges à ne jamais les insérer dans le conduit auditif. Ils doivent seulement être utilisés à l'extérieur du canal de l'oreille car en les poussant trop loin, le tympan risque d'être endommagé et les dommages peuvent parfois être irréversibles.

Pour rappel, les cotons-tiges en plastique que nous connaissons vont bientôt disparaître en raison de leur composition. Dans le cadre de la loi Biodiversité adoptée le 20 juillet 2016, le Parlement a décidé d'interdire leur mise sur le marché en France à compter du 1er janvier 2020, pour laisser place à un objet similaire fabriqué en papier biodégradable et compostable. D’autres produits sont également dans le viseur des parlementaires. A l’image des microbilles de plastique, ajoutées à certains dentifrices, gels douche, masques ou gommages. Accusées de faire des ravages sur l’estomac des poissons, elles seront, elles aussi, interdites, mais dès le 1er janvier 2018.

À LIRE AUSSI

Image
Air France avion illustration
Pourquoi a-t-on mal aux oreilles en avion ou en plongée sous-marine ?
Certaines personnes ont mal aux oreilles lorsqu'elles prennent l'avion ou font de la plongée sous-marin. Ce phénomène est dû à la différence de pression atmosphérique ...
17 juillet 2015 - 16:45
Lifestyle
Image
Un bébé avec un casque sur les oreilles.
Pour un enfant sur dix, les écouteurs sur les oreilles remplacent la berceuse
Le casque audio et les écouteurs sont utilisés par des enfants de plus en plus jeunes selon une enquête Ipsos rendue publique jeudi 29. Au total 10% des enfants de moi...
30 octobre 2015 - 10:40
Société
Image
Un jeune écoute de la musique.
Smartphones, oreillettes et casques audio : les jeunes font souffrir leurs oreilles
Alors que la Journée mondiale de l'audition aura lieu jeudi 9, ses organisateurs rappellent via une étude Ifop les danger d'une écoute prolongée de musique avec un cas...
07 mars 2017 - 10:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.