En Birmanie, les rickshaws résistent à l'arrivée de Über

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 09 janvier 2018 - 09:47
Image
Un conducteur de rickshaw aide sa cliente qu'il vient de conduire près d'un marché de Rangoun à replacer sur sa tête une bassine pleine de poulets, le 3 décembre 2017
Crédits
© Roberto SCHMIDT / AFP/Archives
Un conducteur de rickshaw aide sa cliente qu'il vient de conduire près d'un marché de Rangoun à replacer sur sa tête une bassine pleine de poulets, le 3 décembre 2017
© Roberto SCHMIDT / AFP/Archives

Elément du décor des rues d'Asie du Sud-Est ou d'Inde, le rickshaw, vélo à l'arrière duquel est aménagé un espace passager, résiste à l'arrivée des véhicules Über dans les rues de Birmanie.

"Je n'aimerais pas conduire une voiture. Mais avec un rickshaw, je peux me faire un passage comme je veux", explique Aung Ba, 60 ans, perché sur son triporteur.

Il est l'un des 25.000 conducteurs officiels de rickshaws de Rangoun que l'on peut voir zigzaguer au milieu des embouteillages monstre de Rangoun, la capitale économique birmane.

Cela fait trente ans qu'il pédale, pour un salaire de 10.000 kyats par jour (environ six euros).

Avec le développement du trafic des voitures ces dernières années, les artères principales sont les plus dangereuses, mais Aung Ba dit encore réussir à s'y faufiler.

Certains jouent aussi les livreurs, transportant des victuailles comme des régimes de bananes entre les barges du port de Rangoun et les marchés du centre-ville.

D'autres fixent à leur rickshaw des tiges de bambou, utilisées pour construire des échafaudages, qui dépassent dangereusement de plusieurs mètres devant et derrière leur vélo.

Certains les "customisent", avec un bouquet de fleurs en plastique sur le guidon, ou améliorent le confort de leurs passagers avec un siège passager en simili cuir.

D'autres choisissent de faire fabriquer leur rickshaw façon side-car de moto, ce qui leur permet de transporter des quantités importantes de paquets en tous genres.

"Je trouve toujours des moyens d'améliorer mes rickshaws... J'adore ce métier", explique Aye Zaw, fabricant de ces triporteurs depuis trente ans.

Il a commencé à travailler dans l'atelier familial à 16 ans et a vu en l'espace de quelques années les artères calmes de Rangoun arriver à saturation, avec l'ouverture de ce pays longtemps coupé du monde pendant des décennies de junte militaire.

Cela s'est traduit par l'importation en masse de voitures étrangères, sans que les infrastructures routières de Rangoun ne suivent.

Récemment, des initiatives pour désengorger la ville se sont multipliées, sans grand effet jusqu'ici: construction de bretelles, rénovation de la ligne de train circulaire ou mise en place de navettes fluviales.

Dans l'atelier de Aye Zaw, le premier modèle de rickshaw coûte 430.000 kyats (moins de 300 euros), mais avec une petite rallonge les clients peuvent obtenir une version customisée, avec des ornements en métal.

Les commandes se maintiennent, malgré la concurrence aujourd'hui des taxis et véhicules Über, que les habitants de Rangoun ont pris l'habitude de réserver sur leurs smartphones depuis quelques mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.