Info trafic du week-end du 14 juillet

Auteur(s)
PP
Publié le 09 juillet 2015 - 17:13
Image
Les embouteillages.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
Le week-end/pont du 14 juillet ne sera pas trop chargé sur les routes.
©Robert Pratta/Reuters
Rouge pour les départs, vert pour les retours: Bison Futé prévoit un week-end du 14 juillet très chargé pour ceux qui partent en vacances, mais beaucoup plus fluide pour ceux qui auront fait le choix de ne s'accorder qu'un week-end, même prolongé. Le point sur les prévisions de circulation.

Beaucoup partent mais très peu reviennent, c'est en substance l'enseignement à tirer des prévisions de trafic de Bison Futé pour le week-end de pont du vendredi 10 au mardi 14 juillet. Concrètement, cela signifie que les prévisionnistes voient globalement rouge dans le sens des départs sur l'ensemble de la France (voire même noir localement) et vert dans le sens des retours. Mais quelques exceptions notables restent à prendre en compte pour ce week-end de première grande vague de départs de l'été.

> Vendredi 10

Dans le sens des départs, la tendance nationale sera clairement au rouge dès la mi-journée. Ainsi, Bison Futé déconseille de quitter les grandes métropoles entre 13h et 21h. Pire encore en Ile-de-France: les bouchons sont attendus dès midi et jusqu'à minuit, voire même à partir de 7h (oui, du matin) sur le périphérique sud et l'autoroute A86.

La circulation sur l'autoroute A7 et la traversée de Lyon seront ainsi très compliquées dès 14h et jusqu'en fin de journée. Plus au sud, à partir de 16h et jusqu'à 21h, les prévisionnistes conseillent d'éviter l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, l’autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne, l’autoroute A10 dans les secteurs d’Orléans et de Tours.

Le sens des retours sera quant à lui vert toute la journée.

> Samedi 11

Les départs seront en rouge et noir, comme dans la chanson. Il faudra ainsi s'armer de patience sur l'ensemble des axes permettant de quitter Paris (périphérique, A86, A6, A10 et A13) classées rouge dès 6h du matin et jusqu'à 14h. L'A6a, l'A6b, l'A6 et l'A10 seront quant à elles embouteillées à partir de la même heure pour ne redevenir plus fluide qu'à partir de 16h.

Rouge toujours pour les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) de 9h à 17h, l'A7 entre Lyon et Valence de 7h à 17h et celles de la moitié sud du pays (A7 de Valence à Orange, A8, A9, A61, A63, A71/A75 à Clermont-Ferrand) de 9h à 18. Rouge partout, en somme, sauf pour la région Rhône-Alpes qui se teintera de noir avec de grosses difficultés attendues sur la N205 en direction de l'Italie de 9h à 15h et la N85 au sud de Grenoble de 11h à 16h.

Le sens des retours est, là encore, classé vert avec toutefois quelques difficultés signalées sur l'arc méditerranéen, orangé entre 11h et 16h sur l’autoroute A8, puis A7 entre l’Italie et Orange ainsi que sur l’autoroute A9 entre l’Espagne et la ville d'Orange.

> Dimanche 12

Les routes de France retrouveront un peu de tranquillité en ce dernier jour de la fin de semaine. Bison Futé voit ainsi vert dans les deux sens sur tout le pays.

L'Ile-de-France se démarquera toutefois et sera difficile à quitter entre 10h et 13h. Un petit orange qui n'a toutefois rien de comparable avec les bouchons du samedi.

> Lundi 13 et mardi 14

Au calme, citoyens. Lundi et mardi, ce sera double ration de vert pour tous et dans les deux sens. Les vacanciers déjà partis et les travailleurs de moins en moins nombreux, les deux journées seront calmes sur l'ensemble du pays et dans les deux sens.

Il sera bien un peu plus compliqué de regagner la région parisienne et les grandes métropoles entre 17h et 20h, mais même pas de quoi teinter d'un peu d'orange la carte de France. Les vacances ont déjà commencé...

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.