Intempéries : des vents à près de 140 km/h, les premières vagues déferlent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2016 - 08:19
Image
La côte frappée par des vagues.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Le vent a soufflé jusqu'à 140 km/h sur les côtes ouest de la France, provoquant d'importantes vagues (image d'illustration).
©Flickr/Creative Commons
Météo France a placé 16 départements en vigilance orange pour ce lundi en raison des risques de vents et vagues-submersion. Les autorités appellent à la plus grande prudence sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche.

Des vents à 139 km/h sur le Finistère et dans le Calvados ont été relevés dans la nuit de dimanche à lundi, par Météo France qui a placé dimanche seize départements en vigilance orange pour vents et vagues-submersion.

Météo France indique également dans un communiqué que "la grande houle nord-ouest a abordé comme attendu les côtes bretonnes et le golfe de Gascogne et que les premières vagues ont déferlé sur les côtes de la Manche à la Loire-Atlantique, à la faveur de la marée haute".

Des vents à 139 km/h ont été enregistrés à Camaret, à 122 km/h à la pointe du Raz, 117 km/h à Ouessant, dans le Finistère. Des vents ont été relevés aussi à 139 km/h à Bernières-sur-Mer (Calvados) et à 124 km/h à Barfleur (Manche). La fin de l'évènement pour le vent est prévu lundi à 20 heures, pour vagues-submersion, il sera probablement prolongé jusqu'à mardi 18 heures, en raison de la marée haute du soir.

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été placés dimanche en alerte orange pour vents et vagues-submersion. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été mis en alerte orange pour vagues-submersion.

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve "appelle les habitants des littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord à la plus grande prudence". "On attend des valeurs à l'intérieur des terres, sur les départements des côtes de la Manche, autour de 110 à 120 km/h, avec parfois ponctuellement sur le côtier jusqu'à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps", a rappelé Météo France dans son bulletin de six heures.

Les vents forts "vont générer et entretenir de très fortes vagues sur la façade atlantique et sur l'ouest de la Manche. Ces vagues particulièrement puissantes vont s'amplifier progressivement lundi sur le littoral atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables", auxquelles s'ajoute un risque de "surcote" (surélévation du niveau de la mer), en raison du coefficient de marées (90 lundi matin et 96 lundi soir).

Cette conjonction de coefficients élevés et de fortes vagues "risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.