L'endroit le plus optimisé où placer son ventilateur la nuit

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 juillet 2022 - 10:57
Image
Ventilateur
Crédits
Unsplash
Unsplash

En période de canicule, pour supporter la chaleur la nuit, on est tenté de dormir en orientant son ventilateur vers soi. Toutefois, pour gagner de la fraîcheur, il ne s'agirait pas de l'utilisation optimale de cet outil.

Quand il fait très chaud, le ventilateur est un bon ami pour rafraîchir la pièce et trouver le sommeil plus aisément. Pourtant, contrairement à une pratique répandue, l'orienter vers son lit n'est pas nécessairement le meilleur moyen de faire baisser la température.

C'est un réflexe contre-intuitif : l’idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l’orienter vers l’extérieur. De cette manière, l’appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d’air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre. C’est, en tout cas, ce que préconise le gouvernement canadien lors d’épisodes caniculaires, rapporte presse-citron.

En sachant que cette astuce fonctionne uniquement si l’air extérieur est plus frais que l'air intérieur. Bien qu'il soit difficile de s’en passer, il est utile de rappeler que laisser fonctionner le ventilateur pendant son sommeil est déconseillé. Il laisse s’envoler des particules de poussière et autres poils qui peuvent ensuite venir se loger dans les sinus, et aggraver certains problèmes respiratoires. Le ventilateur risque également d’assécher l’épiderme et de rendre les yeux plus secs.

À LIRE AUSSI

Image
Voyager avec son animal de compagnie, en France ou à l'étranger, ça se prépare.
À la SPA, les animaux souffrent aussi des fortes chaleurs
Chaque année en France, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés. Liée aux départs en vacances, c'est une habitude estivale tragique. Et cette année, les fortes cha...
20 juillet 2022 - 15:15
Lifestyle
Image
Une femme dans son lit.
Eviter le ventilateur : comment rafraîchir sa chambre la nuit ?
Avec le retour de la chaleur se repose la question de la température de votre chambre vous assurant de bonnes nuits de sommeil. Or, des solutions existent pour éviter ...
30 juillet 2018 - 12:47
Lifestyle
Image
Grèce
Du blanc pour faire baisser la température des routes et des bâtiments
Après l'épisode de fortes chaleurs que nous avons connu la semaine dernière, des mesures sont prises en urgence pour minimiser les conséquences des hautes températures...
21 juin 2022 - 17:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.