La vigilance orange pluie-inondation levée dans l'Est

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 28 juillet 2019 - 13:05
Image
Sur l'autoroute près d'Alençon, dans l'Orne, sous la tempête Miguel, le 7 juin 2019
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Vigilance orange pluie-inondation levée dans l'Est
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

La vigilance orange pour de fortes pluies dans sept départements de l'Est a été levée dimanche à 10H00 sans qu'aucune incident grave ne soit à déplorer, malgré des cumuls de pluie équivalents aux précipitations de plusieurs semaines, selon Météo-France.

"L'épisode pluvieux qui vient de concerner Rhône-Alpes et Franche-Comté a été très conséquent avec des pointes à 170 mm et 140 mm respectivement dans le Jura et L'Ain pour les cumuls les plus importants que l'on a pu mesurer", souligne Météo-France dans son bulletin de dimanche matin.

"Les quantités observées ces dernières 24 heures correspondent généralement à trois semaines à un mois de précipitations pour les départements concernés", le Doubs, le Jura, l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, indique-t-il.

Des pluies de l'ordre de 10 à 20 mm sont encore attendues dimanche dans cette zone.

Cet épisode orageux et pluvieux qui succédait à plusieurs jours de canicule et touchait des sols très secs a mobilisé les pompiers sans faire de gros dégâts.

En Haute-Savoie, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois autour d'Annecy et d'Annemasse. Une coulée de boue sur la commune de Saint-Gingolph, au bord du Lac Léman, a provoqué la fermeture de routes départementales. Neuf résidents d'une habitation ont dû être évacués.

Dans l'Isère, les pompiers recensaient dimanche matin une quarantaine d'interventions mais aucune difficulté notable.

Seule intervention marquante parmi neuf sorties liées aux intempéries pour les pompiers du Jura, une entreprise de menuiserie de Moirans-en-Montagne a été inondée, avec environ 10 cm d'eau sur 600 m2. Ses sept employés se retrouvent au chômage technique, selon les pompiers.

Dans le Haut-Rhin, classé samedi soir en vigilance jaune, une centaine d'interventions, sans caractère de gravité, d'abord autour de Saint-Louis, Kaysersberg et Turkheim, puis autour de Colmar, a été dénombrée.

Dans le Var, une panne d'un transformateur RTE à Sainte-Maxime a privé d'électricité environ 20.000 personnes pendant une heure samedi soir, indique le distributeur Enedis, qui relevait encore 1.500 foyers privés d'électricité sur les secteurs de Draguignan, Toulon-Carqueiranne et Saint-Tropez-Cogolin dimanche matin.

Enedis a dépêché sur place un hélicoptère pour effectuer les "recherches de défauts", qui pourraient avoir été causés par la chute de branches sur les lignes électriques.

Les pompiers du Var ont comptabilisé de leur côté trois feux d'habitations et quatre départs de feux en raison de la foudre samedi, mais aucune intervention liées aux inondations en dépit d'impressionnantes images de routes inondées, notamment à Saint-Tropez.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.