Neige - RER, Transilien, routes: des retours difficiles attendus vendredi en Ile-de-France [MAJ]


Météo France a étendu ce jeudi 8 la vigilance orange neige et verglas à 27 départements. L'Ile-de-France est toujours concernée. Si les conditions de circulation se sont améliorées ce jeudi sur la route et les réseaux RER et Transilien, des craintes demeurent pour vendredi 9.
De nouvelles chute de neige sont en effet attendues toute la journée sur la région. Par conséquent, d'importantes difficultés pourraient survenir à l'aller mais surtout le soir autour de Paris.
Voir: Neige: "les trains roulent" en Ile-de-France, assure Griveaux
> Sur les réseaux RER et Transilien
La SNCF prévoyait des perturbations ce jeudi soir sur la grande majorité des lignes, souvent jusqu'à la fin du service. Et pour plusieurs d'entres elles, des difficultés sont déjà annoncées pour vendredi.
Sur les lignes N et U du Transilien, il faudra prévoir trois trains sur quatre toute la journée. "Pour pallier l'absence de substitution routière ce soir (conditions météorologiques), les travaux prévus sont annulés. Les derniers trains peuvent circuler", prévient la SNCF.
La ligne C du RER subira encore les effets de la crue de la Seine avec sept stations fermées (Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers).
[MAJ à 19h]
La SNCF prévoit quatre trains sur cinq vendredi 9 jusqu'à la fin du service sur la ligne D dur RER et la ligne R du Transilien et seulement deux trains sur trois sur les lignes E, J et L.
Sur la ligne P, il faut prévoir 1 train sur 2 entre Paris Est et Meaux, Paris Est et Château Thierry, Meaux et la Ferté Milon, Paris Est et Provins. "Sur l'axe Paris Est/Coulommiers, les agents de l'équipement poursuivent leur intervention sur les installations. Des vérifications restent à effectuer d'ici la fin de soirée pour vous annoncer la prévision de la journée du 09 février", prévient la SNCF.
La SNCF ne prévoyait pas de perturbation au-delà de la nuit de jeudi à vendredi sur les autres lignes mais la situation pourrait évoluer. "Les horaires du calculateur d’itinéraire ne tiennent pas compte des perturbations. Nous vous conseillons de vérifier l'heure de départ de votre train avant de vous rendre en gare", ajoute-t-elle.
Lire aussi: Poids lourds paralysés par la neige - des décisions mal coordonnées, selon la profession
> Sur la route
La préfecture de police met en garde les automobilistes contre une situation analogue à celle de mardi, lorsque nombre d'entre eux n'avaient pu rentrer chez eux, surpris par la quantité de neige tombée dans la journée. Il ne devrait pas y avoir cette fois plus de 4 à 7 cm de neige, avec localement des pics à 10 centimètres (contre 10 à 15 cm mardi).
Toutefois, "les automobilistes qui prendraient leurs véhicules vendredi matin malgré la présence annoncée de verglas et avant l’arrivée de l’épisode neigeux, devront avoir conscience qu’ils ne pourront sans risque, au vu des prévisions météorologiques rappelées ci-dessus, les utiliser pour effectuer un retour dans l’après-midi ou la soirée de vendredi", prévient la préfecture.
Elle appelle donc une nouvelle fois les Franciliens à préférer les transports en commun.
Par ailleurs, la RN 118 restera fermée dans les deux sens entre le pont de Sèvres et les Ulis ainsi que la RN 1 uniquement dans le sens province-Paris de l’Isle Adam jusqu’à la N104.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.