Orages : l'alerte orange levée dans toute la France

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 19 juillet 2015 - 11:39
Image
Ciel d'orage de nuit.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Des orages parfois violents ont frappé une large partie de la France samedi 18.
©Flickr Creative Commons
Des orages localement violents ont frappé une grande partie de la France samedi 18, occasionant d'importants dégâts, notamment dans la Loire. Ce dimanche, Météo France a levé l'alerte "Orange" qui pesait sur 40 départements.

Meteo France a levé ce dimanche l'alerte "Orange" qui pesait sur 40 départements français samedi 18 en raison des orages et de la canicule dans le cas du Rhône. Une large partie du pays a été frappée par ces intempéries sur une zone allant des Pyrénées à la Champagne-Ardenne.

Ce dimanche, des orages devraient continuer à frapper l'Est de la France, dans les régions Rhône-Alpes, Franche-Comté, Alsace et Lorraine, mais leur intensité ne justifient pas le maintient de l'alerte. Le phénomène devrait s'atténuer au fil de la journée. Dans le département du Rhône, les températures devraient à nouveau descendre sous la barre des 30 degrés.

Ces intempéries ont été localement violentes, mais n'ont fait aucune victime selon les premiers bilans. Dans la Loire, une mini tornade s'est notamment formée au-dessus du secteur de Firminy, au sud-ouest de Saint-Etienne, entraînant d'importants dégâts en seulement quelques minutes.

Des arbres et des toitures ont été arrachés et les pompiers ont dû intervenir à plusieurs dizaines de reprises. Au plus fort de la tempête, jusqu'à 4.000 foyers ont été privés d'électricité, parfois très brièvement. Les agents d'ERDF sont intervenus mais samedi 18 au soir, 800 foyers étaient encore dans le noir.

Dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18, 15.000 scouts avaient du être évacués de leur campement de Strasbourg en raison d'un phénomène similaire. Les jeunes gens ont été emmenés vers le Zénith le plus proche. "Trente cinq personnes ont été blessées très légèrement", ont précisé les pompiers du Bas-Rhin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.