Passe Navigo Easy : le billet rechargeable remplace les tickets classiques

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2019 - 13:48
Image
La fermeture la plus spectaculaire concernera la ligne A du RER, fermée dans la traversée de Paris, entre La Défense et Nation, du 28 juillet au 26 août inclus
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le Navigo Easy doit remplacer à terme les tickets de métro classiques.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

A partir de ce mercredi 12, les usagers de la RATP peuvent acheter un passe Navigo Easy, rechargeable et sans contact. Il doit à termes remplacer les billets classiques.

Le passe Navigo Easy entre en vigueur ce mercredi, il doit permettre de réunir sur un même support physique et rechargeable les titres de transports. Une démarche qui se veut pratique et écologique puisqu'elle doit éviter la production et –pour une partie- le rejet dans la nature de quelque 500 millions de billets chaque année.

Paris et son agglomération rejoignent ainsi des villes comme Marseille ou Lille qui avaient déjà mis en place un tel système pour leur métro.

La passe Navigo Easy coûte deux euros et est valable pendant dix ans. A ces deux euros il faudra ensuite ajouter le prix du titre de transport qui demeure inchangé par rapport à ceux pratiqués à l'unité. La RATP vante un système "idéal pour les touristes et les clients voyageant occasionnellement".

Voir: Passe Navigo - un stationnement gratuit dans les parkings relais offert

Il sera possible d'y charger des titres de transports différents, à savoir les tickets pleins tarifs ou tarifs réduits, un forfait "jour" ou encore des billets OrlyBus ou RoissyBus. Toutefois, certains de ces titres ne pourront pas cohabiter, comme des billets plein tarifs ou à prix réduit, ou encore le forfait jour et les billets à destination des aéroports.

Il sera disponible "dans tous les guichets et comptoirs des stations et des gares" et "chez les commerçants agréés RATP (à partir de fin 2019)", précise la RATP. Le solde restant apparaîtra au moment du passage au tourniquet. Il sera également possible de le consulter sur les bornes RATP ou de solliciter un agent.

A terme, le Navigo Easy devrait remplacer tous les autres titres. La fin de la commercialisation de ces derniers est prévue pour mi-2020, avec un arrêt théorique de leur utilisation en 2021. Mais Ile-de-France Mobilités assure que les tickets papier seront encore acceptés quelques mois de plus s’il le faut.

Lire aussi:

Les lignes et stations de métro ouvertes toute la nuit le samedi (plan)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.