Physalies sur les plages bretonnes : quels sont les risques en cas de piqûre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 septembre 2017 - 12:58
Image
Une physalies sur une plage.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Les physalies peuvent provoquer de vives douleurs potentiellement létales, même lorsqu'elles sont mortes.
©Flickr/Creative Commons
Des physalies, petites créatures marines à l'apparence de méduse, ont été repérées ce week-end sur plusieurs plages du Finistère. Même lorsqu'elles sont mortes, leur venin reste potentiellement mortel. Toutefois le risque est en l'occurrence à relativiser.

Ne pas toucher. Plusieurs cas d'échouage de physalies ont été rapportés samedi 16 et dimanche 17 sur les plage bretonnes. Ces étranges créatures ressemblant à des méduses représentent en effet un danger pour l'homme, leur venin pouvant être mortel.

Elles ont notamment été signalées dans le Finistère à Saint-Laurent, port de Mazou, Porspoder, Porsmeur, Plouescat, Saint-Pabu et dans la baie des Trépassés, rapporte Le Télégramme.

Les physalies, également appelées galères portugaises ou encore vessies des mers, peuvent mesurer jusqu'à une vingtaine de centimètres, sans compter les filaments qu'elles trainent derrière elles. Leur aspect et leur couleur violette leur donnent des airs de méduses mais elles appartiennent à la famille des siphonophores marins, comme les anémones de mer.

Et comme elles, elles sont venimeuses. Leurs filaments de plusieurs mètres de long libèrent un puissant poison qui peut provoquer bien sûr une forte douleur urticante, mais aussi des symptômes plus grave tels des douleurs musculaires, des vomissements, une gène respiratoire ou une perte de connaissance et même jusqu'à l'arrêt cardiaque. Il est donc fortement déconseillé d'y toucher, le pouvoir urticant des filaments demeurant même après l'échouage et la mort de l'animal.

Toutefois, les spécialistes en la matière se veulent rassurants. D'une part parce que la présence des physalies n'est pas exceptionnelle sur les côtes atlantiques de France, notamment en Aquitaine. D'autre part parce que les spécimens retrouvés sont de tailles assez modeste, autour de cinq centimètres. Il est donc très peu probable qu'un cas d'envenimement mortel survienne.

Comme pour les méduses, la présence des phylasies présence dépend des courants, des marées et des vents qui s'engouffrent dans leur voile. Elles pourraient donc disparaître aussi vite qu'elles sont arrivées.

À LIRE AUSSI

Image
Nouvelle espèce de méduse découverte
Découverte d'une étrange (et magnifique) méduse dans la fosse des Mariannes
Une nouvelle espèce de méduse, jusque-là inconnue, a été découverte en avril dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. L'animal évoluait à près de 4.000 mèt...
05 mai 2016 - 13:10
Société
Image
Requins-Océans-attaque
Un navire chinois intercepté dans les Galapagos transportait plus de 6.000 requins
Un navire chinois intercepté dans l'archipel équatorien des Galapagos transportait une cargaison illégale de plus de 6.000 requins dont des espèces menacées d'extincti...
28 août 2017 - 01:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.