Tarif du gaz : pas d'augmentation en août

Auteur(s)
PP
Publié le 27 juillet 2015 - 17:02
Image
Une flamme.
Crédits
©Strlitzia/Flickr
Près de sept millions de Français souscrivent à des offres de fourniture de gaz soumises aux tarifs réglementés.
©Strlitzia/Flickr
Les tarifs réglementés du gaz n'augmenteront pas, ni ne baisseront, au 1er août. Au total, depuis le début de l'année, ils ont diminué de 7%.

Pas de mauvaise surprise avant les vacances. La Commission de régulation de l'énergie (CRE), autorité indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, a annoncé que les tarifs réglementés du gaz allaient rester stables au 1er août. A consommation identique, la facture ne bougera donc pas pour les sept millions de foyers français qui ont souscrit une offre de ce type auprès d'Engie (le nouveau nom de GDF).

Qu'il soit utilisé pour le chauffage, l'eau chaude ou la cuisson, le gaz restera donc au même prix pour les particuliers ayant souscrit une offre alignée sur ces tarifs réglementés, après avoir baissé de 0,3% (chauffage) et 1% (eau chaude ou cuisine) en juillet. Les clients attentifs auront même constaté une diminution de 7% des prix depuis janvier 2015, comme l'a souligné la CRE dans son texte publié au Journal officiel de dimanche 26.

En effet, malgré une hausse au 1er janvier dernier (+1,8%), les prix du gaz se sont repliés régulièrement depuis le début de l'année. Alors qu'ils étaient auparavant révisés tous les trimestres, ils sont désormais recalculés chaque mois et indexés en partie sur le cours du pétrole, mais aussi, depuis début juillet, sur celui du gaz. La dégringolade du brut de ces derniers mois a donc entraîné dans son sillage les tarifs.

En France, 10,6 millions de foyers sont abonnés au gaz parmi lesquels 6,8 millions ont souscrit à une offre soumise aux tarifs réglementés. A l'inverse, 3,7 millions de clients ont préféré opter pour des contrats à prix libres auprès d'Engie ou d'un autre fournisseur comme Direct Energie ou l'italien Eni par exemple.

 

À LIRE AUSSI

Image
De l'argent.
Prix du gaz : vers une baisse de 3% au 1er mars
Les tarifs du gaz, désormais revus tous les mois, devraient baisser de 3% au 1er mars prochain. Ils avaient déjà reculé en février.Ça gaz pas mal. Selon une informatio...
02 février 2015 - 21:08
Société
Image
Une flamme.
Prix du gaz : 1% de baisse au 1er février
Après avoir augmenté de près de 2% au 1er janvier, le prix du gaz va baisser de 1% début février, selon une information du "Figaro". Les prix du gaz font le yo-yo. Apr...
06 janvier 2015 - 15:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.